Accueil A la une Le Bénin lance la politique nationale de santé communautaire

Le Bénin lance la politique nationale de santé communautaire

Les manifestations officielles ayant consacré le lancement de la politique nationale de santé communautaire ont eu lieu le vendredi 9 juin 2023 dans la commune du Nikki.

Donner aux populations les moyens de mener une vie saine et les aider au bien-être à tous les âges : c’est dans cette vision de l’ODD3 des Nations Unies que s’inscrit la démarche du gouvernement. Laquelle est axée sur la prévention et la promotion de la santé ainsi que la mise en place d’un dispositif permanent d’alerte en milieu communautaire. Cette démarche vise à assurer à tous les ménages du Bénin, l’accès à des services de santé de qualité.

Au total, six communes sont concernées par cette première phase. Il s’agit de Nikki, Kalalé, Banikoara, Bembèrèkè, Sinendé et Malanville. Avec 1.500 relais communautaires et 37 agents de santé communautaires qualifiés déployés pour la mise en œuvre de cette politique innovante, les objectifs visés à travers cette entreprise sont à même de porter des fruits.

Selon Benjamin Hounkpatin, ministre de la santé au Bénin, la mission de ces acteurs opérationnels consiste au prime abord à « visiter tous les ménages de son (le relai communautaire) aire de couverture au moins une fois par semaine pour détecter les problèmes de santé, conseiller, orienter et distribuer des intrants et produits de santé et aider à la référence des cas. L’agent de santé communautaire qualifié, poursuit-il, est sous la tutelle de la mairie. Il supervise tous les relais communautaires de son arrondissement, traite les cas usuels, oriente et réfère vers les structures de santé pour la prise en charge des problèmes de santé », a-t-il notifié.

Les autorités communales, départementales et les partenaires techniques présents pour l’occasion, ont tiré un point d’honneur à l’exécutif qui, à travers cette initiative, participe davantage à la mise en place d’une base de données importante dans le domaine de la santé.

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Botswana : Solarcentury Africa et ENRC s’associent pour un projet solaire de 100 MW

Solarcentury Africa et Energy & National Resource Corporation (ENRC) du Botswana ont d…