Accueil A la une RDC : l’AFD décaisse 50 millions € pour l’eau et l’électricité

RDC : l’AFD décaisse 50 millions € pour l’eau et l’électricité

L’Agence Française pour le Développement (AFD) a décaissé 50 millions d’euros pour la mise en œuvre d’un projet en eau et en électricité en République Démocratique du Congo.

La ville de Kinshasa a abrité la cérémonie officielle du lancement du projet dénommé « Villes durables ». Déroulé en présence de plusieurs autorités notamment le ministre d’État chargé de l’Aménagement du territoire, de l’ambassadeur de France en RDC et du directeur de l’AFD pour l’Afrique centrale, le projet bénéficie d’un financement de 50 millions d’euros de l’Agence Française de Développement.

Sous forme de prêt et de subvention, les fonds dédiés au projet « Villes durables » visent à résoudre les problèmes d’inondations, d’embouteillages et d’approvisionnement en eau et en électricité. Ville pilote, la commune de Boma, vulnérable aux effets d’inondation et enclin à la vétusté des services d’assainissement, sera la première bénéficiaire des activités qui découleront de ce projet d’envergure.

Loin de s’étendre sur une durée déterminée, ce projet axé sur le développement durable, à une visée futuriste. C’est pourquoi des chercheurs préconisent la création d’éco-village. Ceci pour favoriser l’inclusion sociale en offrant un accès aux infrastructures de base (écoles, centres de santé, marchés) aux populations rurales.

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Qualité de l’eau en Afrique : les 6 recommandations cruciales de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis six recommandations à l’inten…