Accueil A la une La Fondation Claudine Talon lance la prise en charge gratuite de la cataracte

La Fondation Claudine Talon lance la prise en charge gratuite de la cataracte

Chaque année, la Fondation Claudine Talon organise des campagnes gratuites de dépistage et de prise en charge de la cataracte dans différents départements du Bénin. Cette année, c’est le département du Plateau qui abrite cette action dédiée aux personnes touchées par la cataracte. Elle se déroulera du 22 au 30 juin à l’hôpital de zone de Sakété.

Du 22 au 30 juin 2023, la Fondation de la première dame du Bénin, Claudine Talon invite toute personne adulte souffrant de problèmes d’yeux et en particulier de la cataracte (aveugle ou borgne) à se rendre à l’hôpital de zone de Sakété pour se faire dépister gratuitement. C’est à travers un message sur sa page Facebook officielle que la Fondation spécialisée depuis quelques années dans les questions liées au bien-être de la femme et des enfants a passé l’information.

En effet, l’opération se décline en deux volets. Le premier, prévue sur une durée de trois jours, soit les 22, 23 et 24 juin, consiste à dépister gratuitement les personnes adultes et souffrant des problèmes d’yeux. Le second vise en particulier les personnes ayant une cataracte confirmée. Elles seront gratuitement prises en charge pendant deux jours, du 26 au 30 juin.

Cette opération vise à donner à tous les handicapés visuels du Bénin, une chance de bénéficier au moins des soins de santé gratuits comme le préconise l’ODD3 des Nations Unies portant sur la bonne santé et le bien-être.

Faut-il le préciser, la cataracte se traduit par une opacification du cristallin de l’œil qui empêche une vision claire et qui évolue généralement vers la cécité si elle n’est pas traitée. Bien qu’elle soit facile à traiter, elle est aujourd’hui l’une des principales causes de déficience visuelle, voire de cécité chez les personnes âgées en raison du manque d’accès aux soins oculaires.

Cette opération lancée par la Fondation Claudine Talon, vient en prélude à la journée mondiale de la vue le 12 octobre prochain.

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

UNICEF : le nouveau Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou, prend fonction au Sénégal

Le nouveau Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et d…