Tunisie : une usine de recyclage de déchets industriels opérationnelle

La Tunisie s’est dotée d’une usine de recyclage de déchets industriels. La cérémonie d’inauguration a eu lieu jeudi 8 juin 2023 dans la zone industrielle d’Elec’Recyclage, située dans le nord de la Tunisie en présence de John Milot, PDG du groupe Elec’Recyclage.

2000 tonnes : c’est la capacité mensuelle de traitement d’Elec’Recyclage qu’affiche la nouvelle usine de traitement de déchets industriels non dangereux. Située dans la ville d’Utique-Bizerte, l’usine de recyclage est équipée d’un atelier de broyage de 135 m3, d’une installation de conditionnement et de compactage des déchets industriels non dangereux notamment des déchets de bois, de cartons, de métaux, de papiers, de verre, de polymères.

En effet, elle permettra d’augmenter de 40% le volume de déchets industriels non dangereux recyclés par l’entreprise tunisienne de collecte de déchets industriels électronique et plastique Elec’Recyclage. Objectif : atteindre 8 745 tonnes métriques d’ici fin 2023. En 2017, renseigne Afrik21, le volume était estimé à 6 270 tonnes métriques.

Aussi, devrait-elle contribuer significativement à la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 2 647 tonnes par an d’ici à fin 2023.

La mise en œuvre de ce projet novateur, faut-il le préciser, est rendu possible grâce au soutien financier de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et de l’Union Européenne qui ont accordé un prêt de 1,1 million d’euros et une subvention de 85 000 euros. Ce qui a impacté d’une manière ou d’une autre, les conditions de travail des 100 employés que comptent l’entreprise.

Ignace Tossou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.