Accueil A la une Bénin : des infrastructures touristiques bientôt reliées à un réseau d’eau

Bénin : des infrastructures touristiques bientôt reliées à un réseau d’eau

Le raccordement au réseau d’eau potable des infrastructures touristiques de Ouidah et d’Avlékété. C’est l’une des décisions importantes prise en conseil des ministres de ce mercredi 12 juillet 2023.

Le projet d’alimentation en eau potable des infrastructures touristiques de Ouidah et d’Avlékété est désormais acté par le gouvernement. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du raccordement du réseau d’eau potable desdites infrastructures vise à renforcer le système d’adduction d’eau potable existant par des installations permettant l’augmentation du niveau de production, de traitement, de stockage et d’extension du réseau actuel de distribution d’eau.

L’initiative intervient alors que la capacité actuelle de production (235km³/h) du seul système (celui de Ouidah) devant assurer convenablement l’alimentation en cette ressource des sites visés, ne répond pas au besoin sans cesse existant. En effet, les besoins à couvrir pour la desserte convenable de ces établissements et ceux des populations sont de l’ordre de 673km³/h à l’horizon 2035.

Les travaux à réaliser

Ainsi, les principaux ouvrages à réaliser dans ce cadre sont entre autres, l’équipement et la connexion de 8 nouveaux forages d’exploitation pour un débit global 1170 km³/h et la réhabilitation des forages existants, la construction d’un nouveau château d’eau en béton armé de capacité 1750km³/h sur 20 m de hauteur, la construction d’une nouvelle station de traitement en béton armé de capacité 1200 km³/h et la réhabilitation de la station de traitement existante de capacité 200km³/h.

De plus, le conseil prévoit la construction d’un réservoir au sol en béton armé de capacité 1200 m³, la construction d’un bâtiment d’exploitation dans l’enceinte de la station de traitement existante, la réhabilitation du château d’eau existant de capacité 500m³, la fourniture et la pose de 7 km de conduites d’adduction d’eau brute en PEHD de diamètre variant entre 200 mm et 500 mm. Sont également prévues, la fourniture et la pose de 88 km de conduites de distribution d’eau traitée en PEHD de diamètre compris entre 75 mm et 500 mm, la réhabilitation du réseau d’eau existant sur 72,12 km puis enfin, la mise en place d’un système de télégestion.

Le conseil a instruit le ministre chargé de l’Eau, de veiller à la bonne conduite des travaux.

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Smile Train et le Kids Operating Room visent à réduire les empreintes de carbone grâce à des blocs opératoires pédiatriques solaires

Alors que le monde entier commémore la Journée de la Terre, Smile Train, la plus grande or…