Accueil A la une Le Fonds Vert pour le Climat ré-accrédite la BOAD, avec rehaussement de son niveau

Le Fonds Vert pour le Climat ré-accrédite la BOAD, avec rehaussement de son niveau

Le Fonds Vert pour le Climat (FVC) a ré-accrédité la BOAD, avec rehaussement de son niveau de ré-accréditation. C’était lors de la 36e réunion de son Conseil d’administration où il a adopté un nouveau Plan Stratégique 2024-2027 qui vise l’accélération de l’octroi des ressources pour lutter contre les changements climatiques via les Agences Accréditées.

Le Conseil d’Administration du Fonds Vert pour le Climat s’est réuni pour sa 36e réunion. Au cours de cette réunion, le Conseil a non seulement adopté un nouveau Plan Stratégique 2024-2027 mais il a aussi ré-accrédité la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Cette ré-accréditation est faite avec un rehaussement du niveau de ré-accréditation sur le plan de la catégorisation environnementale et sociale des projets. Ainsi, la BOAD passe de la catégorie «B/I1» à «A/I1».

Grâce à ce rehaussement du niveau, la BOAD pourra, sur le plan fiduciaire mobiliser des ressources allant jusqu’à 250 millions de dollars par projet. Aussi, cette ré-accréditation lui permet la mobilisation au profit des États membres de l’UEMOA, des dons, des prêts dont les taux seront compris entre 0 et 1,75%, des garanties et des lignes de refinancement pour la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques.

Neutralité climatique d’ici 2050

« A la BOAD, nous demeurons déterminés à accompagner nos Etats membres dans le financement de projets visant l’atténuation et la mitigation des effets néfastes des changements climatiques », affirme Serge Ekue, président de l’institution financière. Il ajoute que l’institution qu’il préside appuyera leurs efforts dans le sens d’un développement économique décarbonné. Ceci, en droite ligne avec les engagements de leur plan stratégique 2021-2025 dont l’un consiste à consacrer 25% de leurs financements pour soutenir les États membres en vue du renforcement de leur résilience face aux changements climatiques.

Par ailleurs, le panel de ré-accréditation du Fonds Vert pour le Climat a conclu d’aligner le portefeuille de la BOAD sur les priorités nationales liées au climat des États membres de l’UEMOA. Il a également reconnu qu’elle intervient dans les domaines de résultats du Fonds tels que les infrastructures, la production et l’accès à l’énergie, les moyens de subsistance des personnes et des communautés, les forêts et l’utilisation des terres, les écosystèmes, la santé, l’alimentation et la sécurité hybride.

Le Fonds Vert pour le Climat encourage la BOAD à poursuivre ses efforts visant à aligner son portefeuille sur l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050, faire avancer les engagements relatifs à la résilience climatique et renforcer sa capacité interne pour soutenir la lutte contre le changement climatique.

Roméo Agonmada

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Afrique : la BAD et la Corée ensemble pour promouvoir les technologies climatiques

La Banque africaine de développement (BAD) et l’Institut coréen de l’environnement et de l…