Accueil A la une Juillet, le mois le plus chaud selon l’OMM

Juillet, le mois le plus chaud selon l’OMM

Les climatologues de l’ONU ont levé, jeudi 27 juillet 2023, un coin de voile sur le mois le plus chaud de l’année 2023. Sans aucun doute, il s’agit du mois de juillet.

Juillet 2023 sera à jamais gravé dans les grandes archives de météorologie. Pour cause, ce mois a enregistré une température record au dessus de la moyenne. Selon les données renseignées par ERA5, du Centre européen pour les prévisions météorologiques et de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les trois premières semaines de juillet ont été les plus chaudes jamais enregistrées. La température moyenne globale de l’air en surface a atteint sa valeur journalière la plus élevée, soit 17,08°C le 6 juillet 2023. Une valeur qui se situe à 0,01°C près des valeurs enregistrées les 5 et 7 juillet. En effet, tous les jours, à compter du 3 juillet, ont été plus chauds que le précédent record de 16,80°C enregistré le 13 août 2016.

Il s’agit là, d’un record qui a battu en brèche ceux l’ayant précédés.

En marge à cette sonnette d’alarme des climatologues, le secrétaire Général de l’ONU, Antonio Gutteres alertait, à travers son compte Twitter le jeudi 27 juillet, de l’ampleur de la situation. « À moins d’une minière glaciaire », dans les prochains jours, juillet 2023 « battrait probablement des records dans tous les domaines ». Et de renseigner une liste non exhaustive des conséquences néfastes que cela engendre sur les populations. « Des enfants emportés par les pluies de la mousson, des familles fuyant les flammes, des travailleurs s’effondrant sous une chaleur torride », écrit le patron de l’ONU.

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Smile Train et le Kids Operating Room visent à réduire les empreintes de carbone grâce à des blocs opératoires pédiatriques solaires

Alors que le monde entier commémore la Journée de la Terre, Smile Train, la plus grande or…