Accueil A la une Madagascar : l’UE et l’AFD offrent 73 millions d’euros pour le projet TalakyBe

Madagascar : l’UE et l’AFD offrent 73 millions d’euros pour le projet TalakyBe

L’Union Européenne, l’Agence Française de Développement et les autorités malgaches ont signé un accord d’offre de 73,2 millions euros pour la mise en œuvre du projet TalakyBe. Ce financement soutiendra l’électrification à base d’énergie solaire et le développement de l’agriculture durable en préservant les écosystèmes forestiers.

Les accords de financement ont été récemment conclus entre les autorités malgaches et les représentants locaux de l’UE et de l’AFD. Ces deux organismes s’engagent à allouer 40 millions d’euros pour la mise en œuvre du projet TalakyBe. Ce projet a pour but la préservation et la valorisation des forêts, ainsi que le renforcement et la diversification de l’agriculture durable.

Il sera déployé dans 25 communes rurales de la région d’Anosy, au sud-est de Madagascar. Les activités envisagées comprennent la création d’un plan de gestion pour une nouvelle aire protégée, la surveillance des activités par le biais de drones et la mise en place d’un système d’alerte précoce.

Un autre accord de financement (33,2 millions d’euros) concerne l’électrification des zones rurales. L’AFD contribuera à hauteur de 22 millions d’euros, avec un financement complémentaire de 11,2 millions d’euros de l’UE. L’Agence de développement de l’électrification rurale (Ader) utilisera ces fonds pour électrifier 130 localités en installant des mini-réseaux électriques alimentés par l’énergie solaire photovoltaïque dans plusieurs régions.

Dans le cadre de ce projet, des subventions seront octroyées aux concessionnaires privés opérant dans ces régions et ayant répondu aux appels à projets de l’Ader, afin de réduire les tarifs d’électricité. Ces mini-réseaux solaires permettront d’électrifier au moins 175 000 personnes dans les zones rurales, contribuant ainsi à augmenter l’accès à l’électricité dans un pays où 85 % de la population en est dépourvue.

Pour accélérer l’électrification, le gouvernement malgache a prévu d’accroître la capacité électrique du pays en misant sur des solutions décentralisées et des petites centrales solaires photovoltaïques.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Qualité de l’eau en Afrique : les 6 recommandations cruciales de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis six recommandations à l’inten…