Accueil A la une ACW 2023: Nairobi accueille la semaine africaine du climat septembre prochain

ACW 2023: Nairobi accueille la semaine africaine du climat septembre prochain

Nairobi va accueillir la Semaine africaine du climat (ACW) qui démarre le 4 septembre 2023. En marge à ce rendez-vous africain du climat, plusieurs autres évènements sont prévus, toujours dans la ville capitale de Nairobi. Il s’agit entre autres du Sommet africain sur l’action climatique et la 11e Conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique (CCDA-XI) organisé par la Commission de l’Union africaine (CUA).

Défi majeur des gouvernants du monde et de l’Afrique en particulier, le changement climatique fait partie des obstacles au développement de l’Afrique. Il handicape l’approvisionnement en eau potable et augmente les risques d’insécurité alimentaire sur le continent. Dans le but de trouver des solutions idoines à ces différentes préoccupations, la Semaine africaine du climat (ACW 2023) s’ouvre le lundi 4 septembre à Nairobi. Sous le thème « Solidarité africaine pour une action climatique mondiale », l’événement réunira plusieurs décideurs africains.

Il est soutenu par l’ONU Climat, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), l’Union africaine (UA), ainsi que plusieurs institutions de financement du développement à l’instar de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD).

En effet,  l’ACW 2023 et toutes les Semaines régionales du climat sont motivées par un seul objectif : offrir un cadre propice aux décideurs politiques, aux praticiens, aux entreprises et à la société civile afin d’échanger sur les solutions climatiques, les obstacles à surmonter et les opportunités réalisées dans les différentes régions, a  indiqué l’ONU Climat. Les activités de cette semaine spéciale sont prévues pour durer 6 jours, soit du 4 au 09 septembre. Elles s’articuleront autour de plusieurs thématiques liées notamment aux systèmes énergétiques et l’industrie, les villes, les établissements urbains et ruraux, les infrastructures et transports, la terre, l’océan, l’alimentation et l’eau, les sociétés, la santé, les moyens de subsistance et les économies.

Financement climatique

Toujours dans le cadre de la Semaine africaine du climat, aura lieu à Nairobi, la 11e Conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique (CCDA-XI) et ce, les 1er et 2 septembre. Cette conférence qui s’ouvre bien avant l’ACW, est co-organisée par la Commission de l’Union africaine (CUA), la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et la BAD.

Dans ce cadre, la CCDA-XI devrait formuler des recommandations analytiques détaillées, « fondées sur des données et des preuves, sur les différents sous-thèmes du sommet », a précisé la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), une organisation basée à Addis-Abeba en Éthiopie.

Dans un contexte où, d’après l’indice de vulnérabilité climatique 2022, neuf des dix pays les plus vulnérables se trouvent en Afrique subsaharienne, des initiatives de types seront d’une portée inestimable.

D’autant plus que, l’Afrique a besoin d’environ 500 milliards de dollars de financement climatique d’ici à 2030, selon les perspectives économiques en Afrique 2022 de la BAD. De ces perspectives, il ressort également que le continent devra investir plus de 3 000 milliards de dollars dans l’atténuation et l’adaptation au cours de la même période pour mettre en œuvre ses contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le cadre de l’Accord de Paris.

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Le Sénégal crée une autorité de gestion de l’eau

Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a annoncé la création d’une a…