Accueil A la une Afrique du Sud : une nouvelle usine de production d’eau potable inaugurée

Afrique du Sud : une nouvelle usine de production d’eau potable inaugurée

En Afrique du Sud, une nouvelle usine de production d’eau potable de capacité 150 000 m³ par jour voit le jour. Elle a été inaugurée par le ministre sud-africain de l’eau et de l’assainissement, Senzo Mchunu.

Après plusieurs mois de travaux, la compagnie publique Sud africain Rand Water a achevé la première phase de sa nouvelle usine d’eau potable, située près de la station de potabilisation de Zuikerbosch, dans la province du Gauteng. D’une capacité journalière de 150 000 m3 d’eau potable, elle vient compléter l’approvisionnement des populations et des industries déjà estimé à 600 000 m3 par jour avant le projet. Ce qui permettra sans doute de renforcer davantage la couverture d’eau potable dans la province de Gauteng.

Selon le ministre sud-africain de l’Eau et de l’Assainissement, Senzo Mchunu, qui a procédé à l’inauguration de l’usine, cette capacité devrait encore augmenter dans les tout prochains jours. En effet, la deuxième phase des travaux de l’usine d’eau potable (station B) déjà en cours, devrait permettre d’augmenter la capacité de production de la Rand Water de 450 000 m3 par jour d’ici à 2024.

Ce qui portera a 1,2 million de m³, la capacité de production journalière de la Rand Water, garantissant ainsi la sécurité hydrique des populations. « On ne peut pas avoir accès à l’eau sans l’infrastructure appropriée », a souligné Senzo Mchunu, le ministre sud-africain de l’Eau et de l’Assainissement avant de féliciter la compagnie publique d’eau pour sa « réflexion prospective.

Pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable des habitants dans le Gauteng, la Rand Water avait lancé en mars 2023, la construction de 12 réservoirs pour améliorer le stockage de la ressource à l’horizon 2028.

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

La Banque africaine de développement s’engage pour une cuisson propre en Afrique

Le Groupe de la Banque africaine de développement s’est engagé à consacrer deux milliards …