Accueil A la une Mozambique : la phase ll du projet Prosuas lancée

Mozambique : la phase ll du projet Prosuas lancée

La phase II du Projet de promotion de l’approvisionnement durable en eau, de l’hygiène et de l’assainissement rural (Prosuas) a été lancée ce 08 septembre 2023 par le gouvernement mozambicain. L’initiative permettra de desservir 90 000 personnes dans au moins cinq districts.

Le renforcement de l’approvisionnement en eau potable des populations de la province septentrionale de Niassa, préoccupe au plus haut niveau. Ce vendredi 8 septembre 2023, le ministre des Travaux publics, du Logement et des Ressources en eau, Carlos Mesquita a procédé au lancement de la deuxième phase de ce projet dont l’objectif principal est l’amélioration de l’accès à l’eau potable et l’assainissement pour 90 000 personnes.

Au total, six districts sont concernés par les travaux. Parmi eux, cinq bénéficieront du Prosuas II. Il s’agit notamment de Majune, Mandimba, Mavago, Muembe et Ngauma. Dans ces districts, seront installés, cinq adductions d’eau potable (AEP), 100 bornes-fontaines et de cinq blocs sanitaires d’ici à 2027. La supervision du chantier sera assurée par la Direction provinciale des travaux publics de Niassa.

Un financement de 14 millions de dollars

À en croire le ministère mozambicain des Travaux publics, du Logement et des Ressources en eau, le coût des travaux s’évalue à 14 millions de dollars. Ils seront financés grâce à un prêt de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica). Par ailleurs, le pays a bénéficié du soutien financier de l’Agence gouvernementale interdépendante qui coordonne l’aide publique au développement du Japon.

Pour rappel, la phase l du projet Prosuas a permis de doter les districts de Mavago, Muembe, Majune, Mandimba, Metarica et Cuamba de 50 nouvelles sources d’eau, de 200 blocs sanitaires, et des installations pour le lavage des mains.

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Le Sénégal crée une autorité de gestion de l’eau

Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a annoncé la création d’une a…