Accueil A la une « I ACT PEER BENIN », le projet de jeunes pour la lutte contre les changements climatiques

« I ACT PEER BENIN », le projet de jeunes pour la lutte contre les changements climatiques

Le projet « I ACT PEER BENIN » a été lancé le 14 septembre 2023 à Cotonou, capitale économique du Bénin. Objectif, renforcer les capacités de jeunes béninois engagés dans la lutte contre les changements climatiques et accélérer les progrès vers les Objectifs de Développement Durable (ODD). 

Avec le soutien de l’Ambassade d’Italie au Bénin, de l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Bénin, les Jeunes Formateurs Béninois ont initié « I ACT PEER BENIN». Ce projet fait partie du programme international Italie-IRENA Action for Climate Toolkit (I ACT). Il vise à renforcer les capacités de jeunes béninois engagés dans la lutte contre les changements climatiques et accélérer les progrès vers les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Les changements climatiques affectent tous les pays et impactent la vie des populations aussi bien sur le plan environnemental, social qu’économique. À ce titre, renseigne le Directeur général de l’Environnement et du Climat Pépin Aïna, « le Bénin a été classé parmi les 33 pays à haut risque dans lesquels les effets des changements climatiques sont susceptibles d’affecter beaucoup plus les enfants et les jeunes. Nous devons intensifier les efforts visant à respecter, promouvoir et prendre en compte les droits de l’enfant et des jeunes dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris à tous les niveaux ».

Le présent projet représente une phase importante au cours de laquelle les connaissances acquises, lors de la première phase de renforcement des capacités des jeunes formés par l’IRENA sur la base d’une  » boîte à outils  » spécifique, seront transmises à un public plus large de jeunes béninois à travers divers modules de formation et activités renforçant leur capacité à agir et à innover en faveur de l’environnement et des ODD au Bénin.

La cérémonie officielle de lancement du projet a été suivie d’un atelier de formation au cours duquel, près d’une cinquantaine de jeunes gens et filles leaders ont pu renforcer leurs capacités et connaissances sur les évolutions technologiques rapides et les opportunités dans le domaine des énergies renouvelables, de l’agriculture durable et de l’économie verte. 

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Renforcement du système de santé : le Bénin vers des pôles d’excellence médicale

Le Bénin fait un pas décisif vers l’amélioration de son système de santé avec l’autorisati…