Accueil A la une Le Sefa octroie 10 millions $ pour le financement de mini-réseaux solaires en Afrique

Le Sefa octroie 10 millions $ pour le financement de mini-réseaux solaires en Afrique

Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (Sefa) a octroyé une somme de 10 millions de dollars à CrossBoundary Access pour soutenir son initiative visant à électrifier un million de personnes dans les années à venir au moyen de mini-réseaux solaires.

Cette décision prend place dans un contexte où 580 millions d’africains n’ont toujours pas accès à l’électricité. CrossBoundary Access, une branche du groupe CrossBoundary, se concentre sur l’utilisation de mini-réseaux solaires pour remédier à cette situation. Le financement de 10 millions de dollars provient du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (Sefa), affilié à la Banque africaine de développement (BAD).

João Sarmento Cunha, directeur du Sefa, souligne que cet investissement à long terme du Sefa aidera à démontrer la viabilité du modèle de financement de projet, à attirer davantage d’investisseurs commerciaux et à élargir l’accès à l’électricité renouvelable sur le continent africain. Plus précisément, ce financement soutient un projet d’électrification qui vise à toucher un million d’africains, piloté par CrossBoundary Access.

En juin 2022, le projet a déjà obtenu un financement de 25 millions de dollars de la part d’ARCH Emerging Markets Partners, Bank of America et Microsoft Climate Innovation Fund. Dans le cadre de ce projet, CrossBoundary prévoit d’investir 150 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour développer des mini-réseaux électriques alimentés par l’énergie solaire photovoltaïque.

Ces fonds interviennent à un moment crucial où le secteur des mini-réseaux nécessite un investissement de 187 milliards de dollars pour parvenir à l’accès universel à l’électricité d’ici 2030. Par ailleurs, au Nigeria, CrossBoundary Access a déjà lancé son initiative d’électrification en signant un accord d’investissement de 60 millions de dollars avec l’entreprise française Engie Energy Access. L’objectif est d’électrifier 150 000 personnes vivant en zone rurale grâce à un ensemble de mini-réseaux solaires.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Renforcement du système de santé : le Bénin vers des pôles d’excellence médicale

Le Bénin fait un pas décisif vers l’amélioration de son système de santé avec l’autorisati…