Vers l’électrification des localités rurales au Nigeria. À travers un partenariat récemment signé entre CrossBoundary Access et Mobile Power, au moins 10 millions de dollars seront investis dans la location de batteries électriques.
10M$, c’est le montant alloué à la location des Mopo Hubs de l’entreprise Mobile Power au Nigeria.
C’est le fruit d’un partenariat entre l’entreprise basée à Sheffield au Royaume-Uni, et CrossBoundary, une société qui investit dans l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne. L’investisseur basé à Nairobi s’est engagé à verser un montant initial de 2,25 millions de dollars pour la transaction, « avec la possibilité d’augmenter ce montant jusqu’à 10 millions de dollars ». Un soutien financier qui permettra à Mobile Power de poursuivre le déploiement de ses Mopo Hubs au sein des communautés rurales au Nigeria.
Alimentés à l’énergie solaire, ces centres permettent d’échanger des batteries grâce aux agents locaux de Mobile Power. Les Mopo Hubs sont « conçus pour un déploiement rapide et léger, sont situés dans des endroits pratiques au sein des communautés, sans qu’il soit nécessaire de les câbler », indique CrossBoundary.
L’initiative devra permettre à 300 000 personnes issues de localités rurales, d’avoir accès à l’électricité au Nigeria. « Ce partenariat est un grand pas en avant pour nous dans notre mission qui consiste à déployer d’importants capitaux d’investissement dans des solutions énergétiques abordables, fiables et durables afin d’améliorer la productivité économique des communautés à travers l’Afrique. Grâce à ce partenariat, nous franchissons une nouvelle étape importante pour connecter des millions de foyers dans les années à venir », se réjouit Michiel Bakker, le directeur financier de Mobile Power
À noter que les Mopo Hubs constituent une stratégie de connexion à faible coût, et offrent la possibilité de collecter des données d’utilisation. CrossBoundary Access aura ainsi l’avantage d’optimiser l’emplacement de ses futurs sites de mini-réseaux et de leurs connexions. Selon Afrik21, CrossBoundary Access financera les activités de développement et de construction et sera propriétaire des projets, tandis que Mobile Power « veillera à ce que les habitants bénéficient d’une électricité propre et fiable pour les années à venir », indique la société dirigée par Gabriel Davies.
Ignace Tossou