Accueil A la une Bénin : formation des associations de pêcheurs et d’agriculteurs sur la GDT et la GIRE

Bénin : formation des associations de pêcheurs et d’agriculteurs sur la GDT et la GIRE

Un atelier de formation des associations de pêcheurs et d’agriculteurs sur la Gestion Durable des Terres (GDT) et la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) s’est tenu les 14 et 15 novembre à Grand-Popo et Athiémè dans le cadre du programme BENKADI. Il a réuni 24 participants de diverses associations de pêcheurs et d’agriculteurs dans chaque commune.

L’UGP BENKADI a désigné l’ONG JVE Bénin pour coordonner les actions locales dans les communes d’Athiémè et de Grand-Popo. En effet, le programme BENKADI vise à améliorer qualitativement l’efficacité des politiques publiques en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets au niveau à travers une plus grande participation citoyenne.

L’objectif de cet atelier est  de renforcer les capacités adaptatives des associations de pêcheurs et associations professionnelles d’agriculteurs de Grand-Popo et Athiémé et d’amener ces associations à comprendre et à mettre en œuvre des initiatives de gestion durable des terres et de conservation des ressources en eau.

A grand-Popo et Athiémè , les participants venant de différentes associations et de différentes cordes d’activités en l’occurrence les pêcheurs, les mareyeuses, les maraichers, les producteurs de plantain, de maïs et de riz ont pris part à une séance interactive et participative. Ce qui a permis d’avoir une variété d’acteurs. La séance de formation s’est déroulée autour de deux axes majeurs : la GDT et la GIRE.

Formation avec les agriculteurs

Ces deux approches, pertinentes de l’adaptation basée sur les écosystèmes ont été présentées de manière à susciter un intérêt vif et favoriser l’apprentissage de solutions et de bonnes pratiques. Les deux séances à Grand-Popo et Athiémè se sont déroulé de façon interactive et participative afin d’intégrer le plus possible les acteurs. Ce qui  a vraiment suscité leur intérêt et a permis d’apprendre au maximum sur les solutions et bonnes pratiques.

Fermes engagements des agriculteurs et des pêcheurs

Suite à cet atelier passionnant dans les deux communes, les associations de pêcheurs et d’agriculteurs ont pris des engagements concrets. Les agriculteurs se sont engagés à adopter des pratiques agricoles durables, à promouvoir la conservation de l’eau, à adopter des méthodes pour réduire l’érosion et à sensibiliser leur communauté aux enjeux environnementaux. Les pêcheurs, quant à eux, ont pris l’engagement d’adopter des pratiques de pêche durable et de pêche respectueuse de l’écosystème pour éviter la surpêche et la destruction des habitants marins. De même, se sont-ils engagés à partager les connaissances acquises lors de la formation avec d’autres pécheurs pour promouvoir des pratique durable au sein de la communauté.

Formation avec les pêcheurs

Au terme de cette formation, les résultats sont atteints. Le nombre de participants élevé et leur vif intérêt ont témoigné de l’impact positif de la formation. Les capacités adaptatives des associations ont été renforcées avec une meilleure compréhension des principes de la GDT et de la GIRE. La formation a encouragé la collaboration entre les pêcheurs et les agriculteurs pour favoriser une approche holistique face aux défis environnementaux et climatiques afin de renforcer la résilience des communautés agricoles et de pêche.

Au terme de cette formation, les associations de pêcheurs et d’agriculteurs sont désormais mieux outillées pour faire face aux enjeux environnementaux, afin de contribuer à la construction de communautés plus résilientes et durables.

Michaël Tchokpodo

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

UNICEF : le nouveau Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou, prend fonction au Sénégal

Le nouveau Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et d…