Accueil A la une AbE-PDC : plaidoyer à l’endroit du comité de réflexion de la commune d’Athiémè

AbE-PDC : plaidoyer à l’endroit du comité de réflexion de la commune d’Athiémè

La séance de plaidoyer à l’endroit du comité de réflexion d’Athiémè, mise en place dans le cadre du programme BENKADI, s’est tenue le 16 novembre dernier. Cette séance coordonnée par l’ONG JVE Bénin, vise à sensibiliser et mobiliser le comité de réflexion sur l’importance de de l’Adaptation basée sur les écosystèmes dans le Plans de développement communal 4 (PDC4).

Lancée  officiellement par le vice-président du comité de réflexion et le secrétaire exécutif de la mairie, la séance a débuté par la présentation des 13 membres du comité et le rappel de leurs responsabilités. L’objectif premier était de sensibiliser et de mobiliser le comité sur l’importance cruciale de l’AbE dans le PDC4, soulignant ainsi leur rôle central dans le processus.

Les membres ont  été informés sur l’impact des changements climatiques sur les ressources en eau, la biodiversité, la productivité agricole et la sécurité alimentaire à Athiémè. Une emphase particulière a été mise sur la manière dont les changements climatiques exacerbent la vulnérabilité des populations, soulignant ainsi l’urgence de s’adapter à travers l’adaptation basée sur les écosystèmes.

La séance a suscité un débat passionnant entre les différents acteurs, conduisant à l’élaboration  d’actions concrètes. Ainsi, les membres se sont engagés à se réunir trimestriellement, soit quatre fois par an, et davantage en cas d’évènements spéciaux pour discuter des progrès et des défis. Cela représente une avancée majeure pour maintenir un suivi régulier. De plus, il a été convenu que des représentants du comité de réflexion s’impliquent activement dans le comité de planification et de mise en œuvre du PDC4, garantissant ainsi leur contribution directe dans les décisions et les actions liées à l’AbE.

Des résultats tangibles !

Par ailleurs, reconnaissant l’importance d’une approche décentralisée, le comité a décidé d’effectuer des descentes dans chaque arrondissement d’Athiémè. Cela permettra une compréhension approfondie des besoins locaux et facilitera la mise en œuvre efficace de l’AbE à l’échelle communautaire. Cette  dynamique démontre un engagement actif du comité en faveur de l’intégration de l’AbE dans le PDC4, renforçant la résilience de la communauté face aux changements climatiques et contribuant à un développement durable.

Les résultats de cette activité de plaidoyer à l’endroit des comités de réflexion ont été atteints. Il s’agit notamment de la prise de contact avec le comité de réflexion d’Athiémè mise en place et le rappel des responsabilités du comité, la participation des 13 membres du comité à ladite séance, signe d’un engagement fort.

En outre, le comité de réflexion a été sensibilisé sur les impacts des changements climatiques. Il a également été informé sur l’importance de s’adapter et de renforcer la résilience de la communauté face aux changements climatique à travers l’adaptation basé sur les écosystèmes. Ledit comité a élaboré des actions pour  la prise en compte de l’AbE dans le PDC 4, dans son processus de planification et de mise en œuvre.

Ainsi, le comité de réflexion se positionne comme un acteur clé dans l’intégration de l’AbE dans le PDC4, renforçant ainsi la voix de la communauté face aux défis climatique.

Michaël Tchokpodo

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

UNICEF : le nouveau Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou, prend fonction au Sénégal

Le nouveau Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et d…