Selon « The Climate Change Performance Index 2024 », le classement publié par l’ONG environnementale allemande GermanWatch le 6 décembre dernier, des pays africains se démarquent par leurs efforts constants dans la lutte contre le changement climatique.
Dans ce classement mondial, figurent respectivement, le Maroc (9è rang), le Nigeria (17è), l’Afrique du Sud (45è) et l’Algérie (54è position). Au niveau du Top10 mondial, le Maroc est le pays africain le plus performant en matière de lutte contre les changements climatiques. Le royaume chérifien fait d’importants efforts dans la réduction des émissions des gaz à effet de serre, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le déploiement des énergies renouvelables.
En effet, ce classement porte sur 14 indicateurs regroupés quatre catégories à savoir : les émissions de gaz à effet de serre (40% de la note totale), la consommation d’énergie (20%), le déploiement des énergies renouvelables (20%) et la pertinence de la politique climatique (20%). A l’unisson, les Etats sur lesquels l’étude a porté génèrent 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
A l’instar des éditions passées, l’ONG environnementale allemande GermanWatch a laissé les trois premières places vides. Elle voudrait exposer l’incapacité des Etats à développer et à mettre en place des politiques efficaces de réduction d’émission de CO2. C’est la preuve qu’aucun pays ne suit rigoureusement les règles pour la réduction des gaz à effet de serre pouvant lutter contre les changements climatiques.
Cependant, au niveau mondial, le Danemark, l’Estonie et les Philippines font des efforts louables.
Michaël Tchokpodo