Accueil A la une Changement climatique : les Etats africains les plus performants dans la lutte

Changement climatique : les Etats africains les plus performants dans la lutte

Selon « The Climate Change Performance Index 2024 », le classement publié par l’ONG environnementale allemande GermanWatch le 6 décembre dernier, des pays africains se démarquent par leurs efforts constants dans la lutte contre le changement climatique.

Dans ce classement mondial, figurent respectivement, le Maroc (9è rang), le Nigeria (17è), l’Afrique du Sud (45è) et l’Algérie (54è position). Au niveau du Top10 mondial, le Maroc est le pays africain le plus performant en matière de lutte contre les changements climatiques. Le royaume chérifien fait d’importants efforts dans la réduction des émissions des gaz à effet de serre, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le déploiement des énergies renouvelables.

En effet, ce classement porte sur 14 indicateurs regroupés quatre catégories à savoir : les émissions de gaz à effet de serre (40% de la note totale), la consommation d’énergie (20%), le déploiement des énergies renouvelables (20%) et la pertinence de la politique climatique (20%). A l’unisson, les Etats sur lesquels l’étude a porté génèrent 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

A l’instar des éditions passées, l’ONG environnementale allemande GermanWatch a laissé les trois premières places vides. Elle voudrait exposer l’incapacité des Etats à développer et à mettre en place des politiques efficaces de réduction d’émission de CO2. C’est la preuve qu’aucun pays ne suit rigoureusement les règles pour la réduction des gaz à effet de serre pouvant lutter contre les changements climatiques.
Cependant, au niveau mondial, le Danemark, l’Estonie et les Philippines font des efforts louables.

Michaël Tchokpodo

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

UNICEF : le nouveau Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou, prend fonction au Sénégal

Le nouveau Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et d…