Accueil A la une Développement durable : l’UE et le Cameroun signent des accords de financement

Développement durable : l’UE et le Cameroun signent des accords de financement

Le 26 mars 2024 à Yaoundé, le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, et le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun, Jean-Marc Chataigner, ont signé deux conventions de financement d’une valeur totale de plus de 12 milliards de FCA. Ces accords s’inscrivent dans le cadre de la stratégie « Global Gateway » de l’UE, visant à promouvoir des investissements durables dans plusieurs domaines notamment le climat/énergie, les transports, le numérique, la santé.

Le premier programme, intitulé « Appui au développement économique par la promotion des chaînes de valeur et de l’initiative privée », bénéficie d’une enveloppe de 15 millions d’euros (environ 9,84 milliards de FCFA). Il vise à soutenir la compétitivité des entreprises nationales, à améliorer le climat des affaires et à faciliter l’accès aux financements.

Le deuxième programme, « Appui à l’augmentation des capacités de production d’électricité d’origine renouvelable », reçoit une subvention de 4 millions d’euros (environ 2,62 milliards de FCFA). Cette initiative vise à développer la capacité de production d’énergies renouvelables telles que l’hydroélectricité, le photovoltaïque et la biomasse, surtout dans les zones peu desservies par les réseaux d’interconnexion.

Ces financements sont alignés avec le Programme indicatif multi-annuel (PIM) 2021-2027 du Cameroun et les orientations stratégiques de la Stratégie nationale de développement du Cameroun à l’horizon 2030 (SND30).

Le ministre Alamine Ousmane Mey a souligné l’importance de ces projets pour la vision d’émergence du Cameroun à l’horizon 2035, en mettant l’accent sur l’amélioration de la production, du transport et de la distribution d’électricité pour atteindre l’accès universel conformément à l’Objectif de développement durable (ODD7).

Pour l’ambassadeur Jean-Marc Chataigner, ces initiatives soutiennent directement la SND30 du Cameroun, donnant une concrétisation aux discussions tenues lors de la Cameroun-EU Business Week.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Le Sénégal crée une autorité de gestion de l’eau

Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a annoncé la création d’une a…