Accueil A la une « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent » : une phase pilote réussie au Bénin

« Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent » : une phase pilote réussie au Bénin

La phase pilote de l’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent » au Bénin, lancée en novembre 2020, a pris fin le vendredi 26 Avril 2024 par un atelier d’évaluation finale et la remise de certificats de mérite aux entreprises et champions impliqués dans la lutte contre le paludisme au niveau local.

L’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent » vise à mobiliser le secteur privé pour contribuer de manière significative à l’éradication du paludisme. Elle est portée dans cinq pays africains, dont le Bénin, le Groupe Ecobank via sa Fondation, avec le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme et l’ONG Speak Up Africa.

Lors de l’atelier d’évaluation finale le vendredi 26 avril, le Coordonnateur national de Speak Up Africa, Franz Okey, a présenté l’initiative ZMBLI, sa stratégie de mise en œuvre et les résultats régionaux, soulignant notamment la collecte de 6 millions de dollars de contributions financières et en nature, ainsi que l’engagement d’une soixantaine d’entreprises africaines et des champions locaux à l’instar de chefs d’entreprises et de députés à l’assemblée nationale.

La stratégie adoptée et les résultats obtenus

En ce qui concerne la stratégie mise en œuvre au Bénin, le Coordonnateur national de Speak Up Africa a parlé notamment des plaidoyers auprès du gouvernement pour des mécanismes innovants de mobilisation des ressources locales, la signature d’un partenariat tripartite entre le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), le ministère de la santé et Speak Up Africa.

« Une fois que cette convention a été signée, nous sommes passés à l’étape de ciblage des entreprises clientes d’Ecobank. Après cela, nous avons développé, avec des unités particulières, un plan d’engagement pour les entreprises », ajoute-t-il.

Les résultats obtenus comprennent l’engagement d’une cinquantaine d’entreprises en faveur de l’initiative ZMBLI, la signature de conventions de partenariat, la création du Fonds Zéro Palu, le déploiement d’urnes de collecte de fonds et l’augmentation du budget national dédié à la lutte contre le paludisme.

Au cours de la phase pilote, le comité de gestion du Fonds Zéro Palu a mobilisé plus de 70 millions de francs Cfa pour financer diverses activités, telles que des campagnes de sensibilisation dans plusieurs communes, la destruction des gîtes larvaires et la distribution de livrets en bandes dessinées dans les écoles.

Renforcer la collaboration public-privé

La remise de certificats de mérite aux champions et entreprises a marqué la fin de cette phase pilote. Les champions ont partagé leurs initiatives pour mobiliser des ressources en vue de l’élimination du paludisme, et tous les acteurs ont exprimé leur engagement à poursuivre le combat.

En guise de perspectives, il est prévu de renforcer la collaboration public-privé, de créer un environnement propice à l’investissement privé, de renforcer les dispositifs de mobilisation des ressources et de documenter l’impact de l’utilisation des ressources du Fonds Zéro Palu.

Le Coordonnateur national du PNLP, Dr Achille Batonon espère que le Bénin suivra l’exemple du Cap-Vert, pays certifié exempt de paludisme, pour le bien-être des populations. Car, cette maladie tropicale représente un fardeau majeur pour les entreprises, impactant négativement la productivité et le PIB, en particulier dans les pays d’Afrique subsaharienne, où il reste un défi de santé publique.

Michaël Tchokpodo

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

La Banque africaine de développement s’engage pour une cuisson propre en Afrique

Le Groupe de la Banque africaine de développement s’est engagé à consacrer deux milliards …