Accueil A la une ONAUB – 15ème et 16ème CNO : bilan satisfaisant pour l’équipe du Président Narcisse Justin Soglo

ONAUB – 15ème et 16ème CNO : bilan satisfaisant pour l’équipe du Président Narcisse Justin Soglo

Les mandats 2016-2018 et 2018-2020 du Conseil national de l’Ordre des Architectes et des Urbanistes du Bénin ont été conduits par une équipe de cinq (5) membres présidée par l’Architecte Narcisse Justin Soglo. Alors que le 17ème Conseil national de l’Ordre (CNO) est élu ce 12 décembre, que retenir du bilan du Conseil sortant ?

Créé par le décret 83-388 portant organisation de la profession d’Architecte et instituant l’Ordre des Architectes en république du Bénin, l’Ordre national des Architectes et des Urbanistes du Bénin (ONAUB) est présidé par Narcisse Justin Soglo. Porté à la tête du 15ème Conseil national de l’Ordre (CNO) en 2016 par ses pairs pour la période 2016-2018, Narcisse Justin Soglo et son équipe ont été réélus en 2018 pour conduire le 16ème CNO pour deux ans.

Au cours de ce double mandat, le CNO a enregistré des progrès significatifs, tant au Bénin qu’à l’international. Sur le plan national, figurent en bonne place la revue régulière du permis de construire, du permis de démolir et de l’exercice du métier d’Architecte en république du Bénin. L’équipe dirigeante s’est aussi montrée active dans sa participation au salon S2IM et l’accompagnement régulier au Programme d’actions du gouvernement 2016-2021 (PAG Bénin Révélé), tout comme dans l’accompagnement pour les notations de la Banque mondiale/Doing Business.

Entrent aussi en compte, le suivi et l’intégration d’une quarantaine de nouveaux membres, l’organisation de la première édition du salon ARCHI’INNOV, la délivrance d’agrément aux cabinets locaux et un assainissement du secteur qui s’est traduit par un recul significatif des signatures de complaisance. L’on ne saurait occulter l’avant-projet pour l’extension du siège de l’Ordre afin d’assurer la formation professionnelle continue de toute la chaîne du domaine de la construction.

L’ONAUB se révèle à l’international

Les 15e et 16e CNO dirigés par le Président Narcisse Justin Soglo ont aussi contribué à révéler l’ONAUB sur la scène internationale. Sur ce plan, on peut retenir, entre autres, la participation régulière aux activités de l’Union Internationale des Architectes (UIA), l’obtention pour le Bénin du siège de la Fédération des architectes francophones d’Afrique (FAFA), et de la présidence de la Conférence des Ordres des architectes de l’UEMOA (COA-UEMOA) de 2016 à 2017. Sans oublier l’accueil de la 60ème Session du Conseil de l’Union des Architectes d’Afrique (AUA).

Les deux mandatures remplies par Narcisse Justin Soglo et son équipe ont aussi été marquées par des actions pédagogiques dont on peut citer la constitution du collectif Ile Eko. Touché par la pandémie de Covid-19 depuis mars 2020, le Bénin a pu compter sur le soutien de l’ONAUB pour la réalisation du projet COM-Finement (Centre de prise en charge des personnes testées positives au Covid-19).

Tout en apportant leur appui à l’association l’Atelier des Griots, les 15e et 16e CNO ont relevé le défi de l’amélioration de l’image de l’Ordre à travers un lobbying institutionnel efficace et une visibilité constante et accrue aussi bien dans les médias classiques que sur les réseaux sociaux et la mise en ligne du site web www.onabenin.org. C’est donc fière de ce bilan que l’équipe dirigeante s’est organisée pour passer la main au 17ème CNO élu ; une équipe de cinq membres dont le mandat prend effet à partir du 1er janvier 2021.

Les membres du 17ème CNO

Composition du CNO15 (2016-2018) et 16 (2018-2020)

Président: Narcisse Justin SOGLO

Secrétaire Général: Joseph Désiré TOKANHAN

Secrétaire aux Affaires Juridiques et du Contentieux – SAJC : Jean-Marie AKADJAME

Secrétaire à l’Information à la Formation et aux Affaires Culturelles – SIFAC : Noukpo Jean-Paul HOUNDEFFO

Secrétaire à la Gestion Financière et Comptable – SGFC : Christelle Anihouvi BOKOSSA

Composition du CNO17 (2021-2023)

Président: GONÇALVES Aimé Paul

Secrétaire Général: AVAKOUDJO Jilys Sèna Abraham

Secrétaire aux Affaires Juridiques et du Contentieux – SAJC : SAMA Michel Rodrigues

Secrétaire à l’Information à la Formation et aux Affaires Culturelles – SIFAC : MEHOU Anicet Stanislas

Secrétaire à la Gestion Financière et Comptable – SGFC : AGUENOUNON Sènami Estelle Corinne

Michaël Tchokpodo

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par La rédaction
Charger plus dans A la une

Un commentaire

  1. […] deux mandats successifs (2016-2018 et 2018-2020) auréolés de succès à la tête de l’Onaub, Narcisse Justin Soglo cède son fauteuil au 17ème Conseil national de l’Ordre pour le […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Karité 2022 : l’Alliance Globale du Karité annonce sa conférence annuelle (Communqiué)

L’Alliance Globale du Karité (AGK), défenseur de la promotion de la durabilité de l’…