Au Bénin, le ministre du cadre de vie et des transports, chargé du développement durable, José Didier Tonato, a récemment octroyé 12 agréments à des structures de vidange dans le pays. À travers ces agréments, le gouvernement vise à améliorer la qualité de vie en renforçant l’assainissement.
Ces agréments, valables deux ans avec une évaluation à la fin, sont destinés à soutenir les activités de la Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS).
Parmi les entreprises agréées, on compte la Société d’assainissement plus (SAP), l’Établissement Bikimar, la Société d’assainissement et d’hygiène environnementale (SAHE), Cité des belles vidanges et entretiens (CI.BE.VE), la Société globale environnement (Global Envi), Monda groupe et la Société d’entretien et d’assainissement du Bénin (SEAB). Ces entreprises se sont engagées à respecter strictement le cahier des charges, assurant ainsi un service de vidange efficace au niveau des ménages et le respect des normes de collecte, transport et dépotage dans les stations de traitement de boues de vidange (STBV), selon la SGDS.
En parallèle, la SGDS mettra en place un dispositif de suivi et de contrôle impliquant tous les acteurs concernés pour garantir le succès des réformes entreprises par le gouvernement béninois. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’actions du gouvernement (PAG 2021-2026), visant à résoudre durablement les problématiques de salubrité urbaine et à réduire l’impact environnemental de la prolifération des déchets.
Des usines, telles que celle de Sèmè-Podji, traitent déjà les boues de vidange, contribuant ainsi à améliorer la santé publique et le bien-être des populations.
Roméo Agonmadami