Accueil A la une La start-up Ampersand lève 19,5 M$ pour redynamiser sa production de motos électriques

La start-up Ampersand lève 19,5 M$ pour redynamiser sa production de motos électriques

La start-up Ampersand, basée à Kigali, a concrétisé son plan de déploiement de 600 000 motos électriques en Afrique de l’Est avec une levée de fonds de 19,5 millions de dollars.

Menée par le Fonds américain pour l’intégrité des écosystèmes, cette collecte impliquait des investisseurs tels qu’Acumen et Hard Edged Hope de New York, avec 7,5 millions provenant d’une facilité de crédit du fonds allemand Africa Go Green. Ces fonds collectés à la start-up de produire des batteries, étendre son réseau de stations d’échange à Kigali, et intensifier la recherche et développement (R&D) sur la technologie, en se concentrant sur les logiciels de l’e-mobilité.

L’objectif est de répondre à la demande croissante de conducteurs de motos de livraison et de taxi souhaitant passer des motos à essence aux deux-roues électriques. Pour Josh Whale, PDG de la start-up Ampersand, leur parc de batteries fabriquées en Afrique est leader mondial en termes de coût par kilomètre et de temps de disponibilité.

Avec 140 000 échanges de batteries par mois entre Kigali et Nairobi, Ampersand contribue à la réduction de la pollution en Afrique de l’Est, en mettant en avant la faible émission de dioxyde de carbone (CO2) des motos électriques par rapport aux « bodas bodas » classiques. La collaboration avec des entreprises technologiques et énergétiques, comme Bboxx en 2022, renforce leur position dans le secteur de la mobilité électrique.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

UNICEF : le nouveau Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou, prend fonction au Sénégal

Le nouveau Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et d…