Accueil A la une Santé en Afrique : la SFI et Kera Health Platforms s’allient pour une révolution de l’IA

Santé en Afrique : la SFI et Kera Health Platforms s’allient pour une révolution de l’IA

La Société financière internationale (SFI), affiliée à la Banque mondiale et dédiée au financement du secteur privé, a récemment annoncé un partenariat avec Kera Health Platforms, une start-up sénégalaise spécialisée dans l’e-santé.

Cet accord vise à pallier le manque de professionnels de la santé et d’établissements médicaux, ainsi qu’à améliorer l’écosystème des soins de santé en Afrique de l’Ouest. Moustapha Cissé, fondateur et PDG de Kera Health Platforms, souligne l’impératif d’utiliser les technologies de la santé pour faire face à l’explosion démographique imminente en Afrique. Grâce à la collaboration avec la SFI, l’intégration accélérée de l’IA est envisagée, promettant d’améliorer l’accessibilité des soins de santé sur l’ensemble du continent.

Dans le cadre de ce partenariat, la SFI apportera un soutien financier à Kera pour intensifier l’utilisation de l’IA dans la gestion des dossiers de santé électronique, les résultats de laboratoire, les données pharmaceutiques, les dossiers médicaux intelligents et les produits d’assurance-maladie.

Les responsables de la SFI indiquent que cette initiative s’inscrit dans sa stratégie d’investissement visant à remédier à la pénurie de professionnels de la santé et d’infrastructures médicales, ainsi qu’à la faible couverture d’assurance-maladie en Afrique. Avec l’un des ratios médecins-population les plus bas au monde, environ 1,5 professionnel de santé pour 1 000 personnes, le continent et plus spécifiquement le Sénégal, avec moins d’un médecin pour 10 000 habitants en 2020, sont confrontés à des défis significatifs.

La technologie résultant de ce partenariat promet d’améliorer de manière rentable la fourniture de soins de santé, mettant à disposition des patients, des professionnels de santé et d’autres partenaires des informations utiles.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Renforcer l’autonomie des filles : la clé de l’éradication du SIDA par l’éducation et les droits à la santé

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale de l’enfant africain dan…