Accueil A la une Bénin : des missions de chirurgie cardiaque fructueuses au CNHU Hubert Koutoukou MAGA

Bénin : des missions de chirurgie cardiaque fructueuses au CNHU Hubert Koutoukou MAGA

Le Conseil des ministres réuni ce mercredi 6 mars 2024 a mis en lumière les réalisations significatives dans le domaine de la chirurgie cardiaque au Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou MAGA (CNHU) de Cotonou.

Au Bénin, entre le 29 mars 2021 et le 21 septembre 2023, douze missions dévouées ont pris en charge 105 patients, parmi lesquels 100 ont subi des interventions à cœur ouvert et 5 à cœur fermé. Ces interventions, entièrement financées par l’État à hauteur de près d’1,5 milliard de francs Cfa, ont démontré un engagement sans faille envers la santé cardiaque de la population.

Le coût moyen unitaire de ces interventions, évalué à près de 14 millions, s’avère être inférieur aux frais associés aux évacuations sanitaires équivalentes en Europe, excluant les dépenses de voyage et de séjour. Les résultats obtenus sont comparables, témoignant de l’efficacité et de l’expertise développées au CNHU.

La demande de chirurgie cardiaque au Bénin est indéniable, avec une moyenne de dix cas diagnostiqués tous les deux mois. Ainsi, le Conseil des ministres a approuvé la poursuite de ces missions, mettant l’accent sur le transfert de compétences au personnel local de santé.

Dans un geste marquant en faveur du renforcement des capacités, le Conseil a décidé, le 29 novembre 2023, de mettre en stage en France un premier groupe de 30 médecins praticiens et paramédicaux associés aux missions précédentes. Ce stage de six mois vise à permettre aux professionnels de la santé béninois de bénéficier de formations pratiques en Europe, ouvrant la voie à une autonomie totale dans la réalisation des interventions de chirurgie cardiaque au Bénin.

Le ministre de la Santé supervisera la mise en œuvre cohérente des recommandations découlant de l’évaluation de ces stages, soulignant ainsi l’engagement continu envers l’excellence médicale et l’autonomisation des professionnels de la santé au Bénin.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Le Sénégal crée une autorité de gestion de l’eau

Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a annoncé la création d’une a…