Accueil A la une Côte d’Ivoire : le fonds mondial renforce les initiatives de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Côte d’Ivoire : le fonds mondial renforce les initiatives de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Du 4 au 6 mars 2024, une délégation du Fonds Mondial pour la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, accompagnée de son partenaire local, l’ONG Alliance Côte d’Ivoire, a effectué des visites de travail à San-Pedro, Grand Bereby, Méagui et Soubré.

Cette mission, liée au lancement des subventions du 7e cycle du programme de lutte contre le Sida, la Tuberculose, et le Paludisme, avait pour but d’évaluer la mise en œuvre des activités communautaires contre la Tuberculose et le VIH/Sida. Elle visait également à examiner l’interaction entre la société civile et les structures sanitaires étatiques, ainsi qu’entre les différents services de santé.

Paula Hacopian, gestionnaire de portefeuille pour la Côte d’Ivoire auprès du Fonds Mondial, a tenu des entretiens avec les autorités sanitaires et le partenaire local pour améliorer les résultats. Elle a visité des centres de santé, échangé avec les prestataires et consultants sur les dispositifs et les soins aux patients, et s’est informée des appuis de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire.

À la fin de sa mission, elle a exprimé sa satisfaction quant à la synergie entre les activités communautaires et étatiques, malgré les défis persistants.

Au début de mars, le Fonds Mondial et le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle de la Côte d’Ivoire, avec les partenaires de la santé, ont signé six nouvelles subventions totalisant 230 millions d’euros. Ces subventions soutiendront la lutte contre le Sida, la Tuberculose, et le Paludisme tout en renforçant les systèmes de santé de 2024 à 2026.

Les principaux récipiendaires, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la CMU de la Côte d’Ivoire, Save the Children, et Alliance Côte d’Ivoire, mettront en œuvre ces subventions avec le soutien des communautés les plus touchées par ces maladies.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Le Sénégal crée une autorité de gestion de l’eau

Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a annoncé la création d’une a…