Accueil A la une Tanzanie : émission d’une obligation verte pour renforcer l’approvisionnement en eau

Tanzanie : émission d’une obligation verte pour renforcer l’approvisionnement en eau

L’Autorité urbaine d’approvisionnement en eau et d’assainissement de Tanga (Tanga Uwasa) en Tanzanie vient d’émettre une obligation verte de 20,8 millions de dollars, marquant l’entrée du pays dans le domaine des obligations vertes. Les fonds issus de cette obligation visent à accroître la production d’eau potable de l’organisme public.

Cette première émission, d’un montant de 53,12 milliards de shillings tanzaniens (plus de 20,8 millions de dollars), s’inscrit dans l’objectif de mobiliser des fonds pour augmenter la production d’eau potable de Tanga, aspirant à une couverture universelle, actuellement à 96 %. Tanga Uwasa, fournisseur également pour les villes de Muheza et de Pangani en Tanzanie, s’engage également dans la collecte et l’évacuation des eaux usées dans ces métropoles.

Financial Sector Deepening (FSD) Africa, une agence kenyane de développement financée par UK International Development, apporte un soutien technique à cette transaction. L’obligation verte de 20,8 millions de dollars sera cotée à la Bourse de Dar es Salaam (DSE), offrant un rendement de 13,5 %, versé semestriellement.

Le succès de cette initiative pourrait encourager d’autres acteurs du secteur de l’eau en Tanzanie à émettre des obligations vertes pour financer des projets écologiques. La Tanzanie vise l’accès universel à l’eau potable d’ici 2030, alors que les taux actuels de couverture hydrique sont de 86 % en zone urbaine et de 72,3 % en milieu rural.

Le Vice-président de la Tanzanie, Philip Mpango, souligne que de telles obligations contribueront à alléger la pression sur le budget gouvernemental, permettant de se concentrer sur des initiatives sociales prioritaires qui ne peuvent pas être financées par des sources commerciales classiques.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Le Sénégal crée une autorité de gestion de l’eau

Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a annoncé la création d’une a…