Accueil A la une Astrid Schomaker nommée Secrétaire exécutive de la convention sur la diversité biologique

Astrid Schomaker nommée Secrétaire exécutive de la convention sur la diversité biologique

Astrid Schomaker, originaire d’Allemagne, a été nommée Secrétaire exécutive du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB) par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, suite à une consultation avec le Bureau de la Conférence des Parties à la CDB.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres a exprimé sa gratitude envers David Cooper du Royaume-Uni, qui continuera d’assurer l’intérim du poste de Secrétaire exécutif jusqu’à l’entrée en fonction de Astrid Schomaker. Cette dernière a apporté une riche expérience dans les relations et négociations internationales, ainsi qu’une solide connaissance du programme mondial de développement durable et des accords environnementaux multilatéraux.

Elle a occupé divers postes au sein de la Commission européenne, notamment en tant que directrice du développement durable mondial et de la diplomatie verte. Pendant son mandat, elle a dirigé la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et a intégré des questions telles que la biodiversité, la pollution et l’économie circulaire dans les partenariats avec les pays en développement.

En outre, Astrid Schomaker a dirigé la stratégie politique environnementale de la Commission européenne, supervisant l’analyse économique, la consommation durable et le développement de politiques basées sur des données scientifiques. Elle a également été impliquée dans des questions marines et de gestion de l’eau douce, ainsi que dans la réglementation des produits chimiques.

Diplômée en droit de l’Université de Hambourg en Allemagne, et titulaire d’une maîtrise en coopération juridique internationale de l’Université libre de Bruxelles en Belgique, la désormais secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique parle couramment l’anglais, le français et l’allemand, et possède des connaissances en italien et en espagnol.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Le Sénégal crée une autorité de gestion de l’eau

Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a annoncé la création d’une a…