Accueil A la une Sénégal : signature d’une convention pour une gestion optimisée des ressources agricoles

Sénégal : signature d’une convention pour une gestion optimisée des ressources agricoles

La Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du delta de fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) et la société française MEOSS, spécialisée dans le traitement d’images satellites ont procédé ce 17 avril 2024, à la signature officielle d’une convention de partenariat. Cet accord s’inscrit dans le cadre du projet Hydrospace4Sénégal, visant à fournir à la SAED des outils d’aide à la décision.

Aboubacry Sow, directeur général de la SAED, a relevé l’importance de cette convention pour le projet Hydrospace4Sénégal lors de la cérémonie de signature. Il a mis en avant l’engagement de toutes les parties impliquées, notamment MEOSS, dont le soutien financier, assuré par la Direction du Trésor français, a été capital pour la réalisation de ce projet ambitieux.

Cette collaboration permettra à la SAED de bénéficier d’outils d’aide à la décision pour surveiller de près les ressources en eau, les systèmes d’irrigation et les terres agricoles irriguées, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour une gestion plus efficace de ces précieuses ressources.

Thomas Ferrero, PDG de MEOSS, a mis en lumière le rôle de son entreprise dans ce partenariat. Grâce à l’imagerie satellite, MEOSS sera en mesure de surveiller divers indicateurs tels que la sécheresse végétale, les réserves en eau et l’irrigation, contribuant ainsi à une meilleure compréhension et gestion des défis agricoles au Sénégal.

Ce projet, d’une durée de 18 mois et bénéficiant d’un financement total de 500 000 euros, soit plus de 327 millions francs CFA, vise à intégrer des solutions de télédétection et des technologies spatiales avancées pour optimiser l’utilisation des terres agricoles et améliorer la gestion de l’eau dans le pays. Une avancée significative dans le domaine de l’agriculture et de la gestion des ressources naturelles au Sénégal.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

La Banque africaine de développement s’engage pour une cuisson propre en Afrique

Le Groupe de la Banque africaine de développement s’est engagé à consacrer deux milliards …