Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a annoncé la création d’une autorité de régulation. Cette initiative vise à améliorer la gestion de cette ressource cruciale au Sénégal.
Lors de son premier Conseil des ministres le 17 avril 2024, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a révélé son projet de mettre en place une autorité de régulation pour le secteur de l’eau au Sénégal. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures visant à améliorer la situation hydrique du pays d’Afrique de l’Ouest.
Depuis sa prise de fonction, le président s’engage à renforcer la gouvernance de l’eau potable pour relever le défi de sa gestion durable. Cela passera notamment par la mise en place d’un système de gestion par bassin et la révision du transfert de la gestion des forages ruraux au secteur privé. Il a souligné l’importance de garantir l’accès à l’eau potable, tant dans les centres urbains que dans les zones rurales.
En outre, le président a chargé son Premier ministre, Ousmane Sonko, d’organiser un Conseil interministériel sur le secteur hydraulique afin de proposer des mesures urgentes pour accélérer la réalisation des projets hydrauliques, évaluer les services publics de l’eau potable en milieu urbain et rural, revoir le système de tarification de l’eau, et adopter un programme national consolidé pour garantir l’accès à l’eau potable pour tous les Sénégalais.
Malgré des taux d’accès à l’eau potable de 98,8 % en milieu urbain et de 91 % en zone rurale selon les sources officielles, les projets annoncés visent à atteindre une couverture totale de 100 % d’ici 2030, conformément au sixième objectif de développement durable (ODD6) des Nations unies, adopté par le Sénégal en 2015.
Roméo Agonmadami