L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé une nouvelle version du vaccin contre le choléra, baptisée Euvichol-S. Fabriqué par EuBiologics, le même fabricant à l’origine de la formule actuellement utilisée pour contenir l’épidémie, ce nouveau vaccin représente un espoir renouvelé.
Avec une estimation de 50 millions de doses pour le stock mondial cette année, comparé à 38 millions l’année précédente, les espoirs d’endiguer l’épidémie se renforcent, bien que davantage de doses soient encore nécessaires pour y parvenir complètement.
Les recherches menées au Népal ont démontré l’efficacité du vaccin dans la prévention de la maladie à un stade avancé, ce qui a conduit à son approbation par l’OMS. Cette décision ouvre la voie aux organismes donateurs, comme l’alliance pour les vaccins Gavi et l’UNICEF, pour l’acheter et le distribuer aux pays les plus démunis.
Malgré la demande croissante de 79 millions de doses provenant de 14 pays touchés par le choléra depuis janvier, le stock mondial de vaccins a été déclaré « entièrement épuisé » jusqu’au début du mois de mars par l’ONU. Cette pénurie est préoccupante alors que plus de 824 000 cas d’infection par le choléra ont été signalés depuis janvier, entraînant près de 5 900 décès dans le monde.
Pour répondre à cette crise, le nouveau vaccin Euvichol-S a été développé à partir d’une formule simplifiée, utilisant moins d’ingrédients, ce qui le rend plus rapide et moins coûteux à produire.
Roméo Agonmadami