Au Bénin, lancement d’un projet pilote pour la prise en charge intégrée des enfants autistes

La phase pilote du projet de soutien à la prise en charge intégrée des enfants autistes au Bénin a été lancé ce mardi 25 juin 2024. À ce lancement, le comité de pilotage de ce projet qui cible les communes de Cotonou et d’Abomey-Calavi a été également installé.

Cet événement a rassemblé de nombreuses personnes, dont des membres d’associations pour personnes handicapées, des parents d’enfants autistes, des promoteurs d’écoles spécialisées, des éducateurs spécialisés, ainsi que des professionnels de la santé tels que des psychologues, neuropédiatres et pédopsychiatres.

Lors de son discours inaugural, Véronique Tognifode, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, a mis en lumière les actions prioritaires du projet. Celles-ci incluent le soutien à la prise en charge socio-sanitaire et scolaire des enfants atteints de troubles du spectre autistique, ainsi que le renforcement des compétences des professionnels œuvrant dans le domaine de l’assistance aux personnes handicapées ayant des besoins spécifiques.

Ce projet est le fruit de la volonté politique du gouvernement du Président Patrice Talon, qui a adopté les recommandations issues d’un cadre d’échanges entre acteurs initié en décembre 2023 lors de la Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH). Il est intégralement financé par le budget national.

« L’inclusion sociale rime avec égalité et équité », a souligné la Ministre Tognifode, avant d’inciter les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet à s’engager fermement pour en garantir le succès. « Vous êtes assistants sociaux, médecins, psychologues, éducateurs spécialisés, agents financiers, responsables d’établissements, parents ou tuteurs, vous devez vous unir pour offrir à chaque bénéficiaire tous les soins nécessaires à son inclusion effective », a-t-elle conseillé en guise d’exhortation.

Les acteurs impliqués dans ce projet ont salué cette initiative inédite du Gouvernement visant à soutenir les enfants autistes du Bénin. Ils ont exprimé leur engagement à travailler assidûment pour assurer la réussite du projet.

Roméo Agonmadami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.