« Faire progresser l’équité en matière de santé numérique en Afrique : Rôles du genre et innovation ». Tel était l’une des sous-thématiques abordées ce deuxième jour au cours duquel Sophietou Diop en a profité pour édifier l’assistance et surtout réveiller le leadership féminin, à partir de l’Initiative « A 8 ».
« Ca été une très belle opportunité pour nous, parce que ca nous a permis de présenter où est ce que nous en sommes, parce qu’il faut que dire A 8 a été lancée lors de la Conférence africaine en santé publique en 2022. Et donc, trois ans après, l’idée aujourd’hui était de présenter A 8 et dire voilà ce que nous avons eu à faire, voilà l’appel à l’action qu’on a envers tous ces partenaires qui sont là, incluant les jeunes innovateurs, incluant le secteur privé, incluant les médias, incluant toutes les personnes qui sont là pour leur dire on est prêt à travailler ensemble, voilà tout ce qu’on a eu à faire ensemble, donc aujourd’hui nous continuons à œuvrer ensemble (…) », a-t-elle dit lors de ces assises qui ont réuni près de 2.800 participants venus de tous les coins du continent.
C’était des moments riches en partages d’expériences et surtout en informations pour cette édition, qui a vu des sommités des différents domaines, mais aussi les représentants des gouvernements et de la société civile s’engager à travailler en collaboration pour une Afrique connectée afin de lui permettre de faire face à ses défis, surtout liés à la santé. Et donc pour ce faire, personne ne doit être mise à l’écart.
« Ce panel de discussions qui a réuni des personnes avec des expériences diverses (…) que ca soit les représentants des gouvernements, le représentant de la société civile, que ca soit GIZ … toutes ces personnes là ont pu apporter leurs expertises. Elles ont pu mettre de l’avant ce qu’elles ont eu à faire pour pouvoir nous assurer que les femmes sont quand-même assez représentées. Donc, aujourd’hui ce type de panel là, nous permet d’engager les personnes, ca nous permet d’engager les organisations et ca nous permet également de mettre de l’avant toutes ces personnes avec qui nous travaillons. Parce que notre objectif A 8, c’est de pouvoir positionner les femmes qui aujourd’hui œuvrent dans la santé digitale. Et aujourd’hui à travers ce panel, on a pu les mettre de l’avant », s’est réjouie la Chargée de partenariat de Speak Up Africa, dont l’une des missions principales est focalisée sur la promotion de la femme.
Soulignons que l’Initiative A 8 (Africa Women digital health) que l’on traduit en français par « les femmes africaines pour la santé digitale », a vu le jour en 2022 sous le leadership de Africa Cdc, avec comme objectif de s’assurer que les femmes sont impliquées lorsqu’on parle des questions de santé digitale.
Cette initiative a trois domaines d’interventions. A savoir: le renforcement des capacités, la création d’un environnement favorable et l’investissement.
Communiqué de presse