L’analyse de plus de 226 000 personnes à travers le monde révèle que même 2 300 pas quotidiens ont un effet positif sur la santé cardiovasculaire. Selon les chercheurs de l’université médicale de Lodz (Pologne) et de l’université Johns Hopkins (USA), l’impact de la marche augmente avec le nombre de pas effectués.
Chaque tranche supplémentaire de 1 000 pas au-delà de 4 000 réduit le risque de décès prématuré de 15 %. Les bienfaits de la marche concernent tous les âges et sexes, bien que les effets les plus marquants soient observés chez les moins de 60 ans. Les experts insistent donc sur l’importance de l’activité physique et d’une alimentation équilibrée pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
Des bienfaits insoupçonnés pour une bonne santé
Selon l’OMS, le manque d’exercice est responsable de 3,2 millions de décès par an. La sédentarité, notamment la position assise prolongée, ralentit le métabolisme et favorise les douleurs dorsales. L’intégration de petites activités quotidiennes, comme le ménage ou la station debout, contribue à réduire ces risques.
A ajouter à cette liste, la marche qui présente de nombreux avantages. Il s’agit entre autres de la réduction de la tension artérielle, le renforcement musculaire, l’augmentation de l’énergie et l’amélioration de la santé mentale. Il est donc question d’un exercice facile à intégrer dans la vie quotidienne, un moyen efficace de préserver son bien-être à long terme.