Eradication de la tuberculose : le Togo en bonne voie, les félicitations de l’OMS

En Afrique de l’Ouest, les autorités togolaises emploient le vert et le sec pour l’éradication de la tuberculose au Togo. Les progrès notables réalisés dans la lutte contre cette maladie ont valu au pays voisin du Bénin, les félicitations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Eradication de la tuberculose : le Togo en bonne voie, les félicitations de l'OMS

Le Togo a réalisé de grands progrès dans la lutte contre la tuberculose. Grâce à une stratégie efficace axée sur le dépistage, la prise en charge et la prévention, le pays a réussi à réduire l’incidence de la maladie et à améliorer son système de diagnostic. Selon le rapport mondial de l’OMS publié en 2024, le Togo recensait 30 cas de tuberculose pour 100 000 habitants en 2023, un chiffre en nette diminution grâce aux stratégies mises en place.

« Plusieurs interventions combinées nous permettent de progresser dans la lutte contre cette maladie, notamment en renforçant le dépistage précoce et en assurant un traitement efficace des patients« , a déclaré Abdou Gafarou Gbadamassi, Coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT).

Eradication de la tuberculose au Togo : un dépistage plus rapide et plus efficace

Selon les informations relayées sur le site du gourvernement togolais, l’un des facteurs clés de cette amélioration repose sur l’utilisation des machines GeneXpert, recommandées par l’OMS comme outil de diagnostic de première ligne. Ces équipements permettent d’identifier rapidement la présence du bacille de Koch dans les échantillons de crachats.

Alors qu’en 2020, le Togo ne disposait que de 15 machines réparties sur 14 sites, ce nombre a grimpé à 52 sites en 2024. Cette extension a réduit le délai de diagnostic de 72 heures à seulement 24 heures, permettant une prise en charge plus rapide des patients.

Des mesures communautaires et un accès gratuit aux soins

Outre l’amélioration du diagnostic, le gouvernement togolais a mis en place plusieurs mesures stratégiques pour renforcer la lutte contre la tuberculose. Il s’agit entre autres de l’implication des communautés dans le suivi des patients, de la gratuité des soins pour toutes les formes de tuberculose et de l’accompagnement nutritionnel des patients vulnérables, notamment les enfants et les personnes vivant avec le VIH.

D’un autre côté, la stratégie FAST a été déployée dans plusieurs districts sanitaires a permis d’augmenter significativement le nombre de diagnostics, passant de 2 312 cas détectés en 2020 à 3 129 en 2024. Bien d’autres initiatives relayées par le gouvernement togolais ont permis au pays d’atteindre une étape significative dans cette lutte contre la tuberculose. Avec les félicitations de l’OMS, le Togo se positionne comme un modèle en Afrique de l’Ouest dans la lutte contre la tuberculose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.