Maladie de Parkinson : vers un doublement des cas d’ici 2050, l’Afrique subsaharienne en ligne de mire

Le 11 avril de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale de la maladie de Parkinson. A cette occasion, les chiffres révélés font état d’une forte augmentation des cas en Afrique subsaharienne dans les prochaines années.

Maladie de Parkinson : vers un doublement des cas d’ici 2050, l’Afrique subsaharienne en ligne de mire

Le nombre de personnes atteintes de la maladie de Parkinson pourrait plus que doubler d’ici 2050 avec une hausse de 112 % liée au vieillissement et à des facteurs environnementaux. Selon une récente étude chinoise publiée dans le British Medical Journal, 25,2 millions de personnes vivront avec cette maladie neurodégénérative d’ici un quart de siècle, contre environ 12 millions en 2021. Il s’agit de la pathologie neurologique dont la prévalence et le niveau d’incapacité progressent le plus rapidement dans le monde. Entre 2000 et 2020, le nombre de nouveaux cas a déjà augmenté de 81 %.

La tendance devrait s’accélérer, avec une croissance projetée de 112 % d’ici 2050. Cette hausse s’explique en grande partie (à 89 %) par le vieillissement de la population mondiale, les personnes de plus de 80 ans étant les plus exposées. Selon l’étude, l’augmentation la plus marquée est attendue en Afrique subsaharienne (+292 %), tandis que l’Europe centrale et orientale, confrontée à une démographie décroissante, devrait enregistrer une hausse plus modérée (+28 %).  Outre le vieillissement, d’autres facteurs sont mis en lumière.

Les hommes apparaissent plus vulnérables que les femmes. Par ailleurs, l’exposition à certains pesticides, longtemps suspectée, est aujourd’hui considérée comme un facteur environnemental déterminant. D’un autre côté, la diminution du tabagisme pourrait également contribuer à la hausse des cas. Des études ont montré un effet protecteur possible du tabac contre la maladie, les fumeurs ayant un risque inférieur de 40 % selon l’Inserm. Un phénomène encore mal compris, qui mériterait des recherches approfondies.

Lutte contre la maladie de Parkinson : un appel à l’action

À l’occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, plusieurs l’association tire la sonnette d’alarme. Elles appellent à une mobilisation urgente des pouvoirs publics pour anticiper cette crise sanitaire croissante. Les États-Unis ont franchi un cap en adoptant en juillet 2024, une loi bipartisane visant à établir un plan national ambitieux pour prévenir, traiter et, à terme, guérir la maladie.

Pour mémoire, la maladie de Parkinson est une maladie du cerveau qui entraîne des problèmes moteurs, des troubles de la santé mentale et du sommeil, ainsi que des douleurs et d’autres problèmes de santé. Elle touche généralement des personnes âgées, mais des personnes plus jeunes peuvent aussi en être atteintes. Les hommes sont plus touchés que les femmes. Il faut noter que la maladie de Parkinson est incurable, mais des thérapies comprenant des médicaments, de la chirurgie et de la réadaptation peuvent permettre de réduire les symptômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.