Le lancement des activités de la chirurgie cardiaque à cœur ouvert a été effectué le lundi 28 avril 2025, à l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Niamey par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le médecin Colonel-major Garba Hakimi.
C’est une avancée historique pour la Confédération des États du Sahel dans le domaine de la santé. Le lancement de la chirurgie cardiaque à cœur ouvert à Niamey est le fruit d’une collaboration étroite entre les professionnels de santé du Burkina Faso et du Niger. Selon les informations publiées par « le sahel.org », cette intervention médicale de pointe sera pratiquée gratuitement pendant cinq jours au bénéfice des patients.
Rarement disponible sur le continent africain, cette spécialité marque une étape décisive dans l’offre de soins au Niger. Selon le ministre Garba Hakimi, cette initiative contribuera à atténuer les souffrances des malades, notamment les enfants, tout en réduisant les lourds coûts liés aux évacuations sanitaires vers l’étranger.
« Nous allons ainsi leur donner l’espoir de vivre normalement comme les autres enfants de leurs âges, contribuant donc au développement économique de notre pays », a-t-il affirmé. Cette première opération de chirurgie cardiaque à cœur ouvert lancée, symbolise non seulement un progrès médical mais aussi une réussite en matière de coopération régionale dans le cadre de la Confédération des États du Sahel.