Sécurité alimentaire et nutritionnelle au Bénin : vers l’appropriation de la PNAN par les ONG membres de l’ASCINB

L’Alliance de la Société Civile pour l’Intensification de la Nutrition au Benin (ASCINB), membre du Réseau Société Civile du Mouvement SUN organise un atelier d’appropriation de la Politique Nationale de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN) par les Organisations Non Gouvernementale (ONG) membres de la PNAN. L’atelier aura lieu du mardi 24 au jeudi 26 juin 2025 à Grand-Popo, au Bénin.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « CAtalyzing Strengthened policy aCtion for heAlthy Diets and resiliencE (CASCADE) » qui vise à renforcer la sécurité alimentaire et à réduire la malnutrition, en mettant un accent particulier sur les femmes en âge de procréer et les enfants. En effet, un bon état nutritionnel passe par une bonne alimentation, garantissant un développement socio-économique durable. Ces dernières années, la question de l’alimentation et de la nutrition a été au cœur de nombreux débats au niveau mondiale, « avec des initiatives telles que le Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et le Mouvement Scaling Up Nutrition », peut-on lire dans le document intitulé ‘’ Politique Nationale d’Alimentation et de Nutrition 2024-2033’’.

« Au Bénin, cette préoccupation est devenue importante, nécessitant une approche intégrée pour le développement durable et la santé future. Ainsi, la Politique Nationale d’Alimentation et de Nutrition (PNAN) a été élaborée pour répondre à ces besoins, avec une méthodologie basée sur une large consultation et une appropriation locale. » Malheureusement, ce plan n’a pas été approprié par les organisations de la société civile. L’atelier a donc pour objectif d’analyser la Politique Nationale de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN) en identifiant ses forces, faiblesses et axes d’amélioration et d’adopter une feuille de route pour le plaidoyer et la mobilisation des parties prenantes pour la mise en œuvre de la PNAN.

Il est à noter que la PNAN sera mise en œuvre grâce à diverses sources constituées par le budget national, les ressources propres des collectivités locales, les ressources extérieures, et la contribution du secteur privé. L’Agence Nationale de l’Alimentation et de la Nutrition assurera la coordination des actions de tous les intervenants. Selon les informations sur la politique, un mécanisme de mise en œuvre, de suivi-évaluation et de redevabilité sera développé tant au niveau national, départemental que communal et local en vue d’une synergie multisectorielle pour traduire en actions l’engagement de l’État.

Des résultats attendus

Tout est bien pensé pour l’atteinte des objectifs fixés. En effet, l’atelier qui aura lieu du mardi 24 au jeudi 26 juin 2025 suivra un programme riche. Outre les protocoles d’usage, l’atelier sera meublé par des allocutions des différentes organisations impliquées, la présentation des objectifs de l’atelier et méthodologie de travail, la présentation de la PNAN, des travaux de groupes, des restitutions intermédiaires des travaux de groupe et ajustements, des récapitulatifs de journées, etc.

Selon le document dévoilé sur l’activité, plusieurs résultats sont attendus : les OSC membres de l’ASCINB maîtrisent les principaux axes stratégiques, les objectifs et les mécanismes de mise en œuvre de la PNAN, renforçant ainsi leur appropriation du document politique ; une analyse critique, participative et constructive de la PNAN est réalisée, mettant en lumière ses points forts, ses limites et les faiblesses à corriger pour une meilleure prise en compte des réalités communautaires.

Par ailleurs, les OSC formulent des engagements concrets et réalistes pour leur contribution à la mise en œuvre de la PNAN, notamment à travers des actions de plaidoyer, de sensibilisation, de suivi citoyen et d’intervention communautaire ; et les médias et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) expriment leur intérêt à soutenir la PNAN et à collaborer avec les OSC pour son opérationnalisation efficace. Les regards sont donc tournés vers cet atelier qui est important pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.