L’Afrique du Sud, le Kenya et la Tunisie occupent le podium, du classement des pays africains offrant les meilleurs systèmes de santé en 2025. Selon la grille de lecture de l’indice : moins de 20 est considéré comme très faible, entre 20 et 40 comme faible, entre 60 et 80 comme élevé, et au-delà de 80 comme très élevé. Conformément à cette grille et selon les données publiées par la plateforme allemande Statista à travers son Health Care Index, l’Afrique du Sud se positionne en première place du continent africain avec un indice de 64. Cela place le pays dans la catégorie des systèmes de santé « élevés », selon la grille d’évaluation établie (entre 60 et 80).
Le pays bénéficie d’un secteur privé dynamique, de bonnes infrastructures sanitaires et d’un personnel médical qualifié, qui assurent une qualité de soins élevée. Toutefois, ce niveau s’accompagne d’un indice de dépenses de santé élevé (115,4), traduisant un coût important des soins pour les citoyens. En deuxième position, le Kenya affiche un indice de 62,2. Ce classement s’explique par les réformes entreprises dans le secteur de la santé, notamment une meilleure accessibilité des soins dans les zones rurales et des investissements dans les infrastructures.
La Tunisie occupe la troisième place avec un score situé entre 40 et 60, classant son système de santé comme « modéré » mais en nette progression. Ce résultat s’explique par la compétence reconnue de ses médecins, qui parviennent à maintenir un niveau de soins satisfaisant malgré les difficultés et les départs massifs de jeunes diplômés vers l’étranger. Le pays enregistre un indice de dépenses de santé de 100,3, signalant un coût relativement élevé pour les ménages tunisiens.
D’autres pays africains en progrès, mais confrontés à des défis
Derrière ce trio africain de tête, le Ghana (57) et l’Algérie (54,5) complètent le top 5. Le Nigeria (49,1), l’Égypte (47,5) et le Maroc (47) les suivent dans le classement. Ces pays disposent de systèmes jugés « modérés », mais restent confrontés à des défis, notamment un sous-financement chronique, une pression démographique élevée et des infrastructures inadaptées aux besoins croissants de la population.
Au niveau mondial, les meilleurs systèmes de santé au monde se trouvent en Asie (Taïwan, Corée du Sud, Japon) et en Europe (Pays-Bas, Autriche). Par ailleurs, selon les informations relayées par le site »ilboursa.com », le classement révèle que des efforts significatifs restent à fournir, notamment en matière de financement, de formation du personnel et d’accès équitable aux soins, des défis pour le continent africain pour un meilleur classement à l’échelle mondiale dans les années à venir.