Pratique des activités physiques : un levier essentiel pour la santé physique et mentale

Les bienfaits des activités physiques sur la santé ont été au cœur du cinquième rendez-vous du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (Remapsen) Bénin. Il a eu lieu le vendredi 18 juillet 2025, dans la commune d’Abomey-Calavi.

Pratique des activités physiques : un levier essentiel pour la santé physique et mentale

« L’activité physique est bénéfique pour la santé et le bien-être tandis que l’inactivité physique accroît le risque de maladies non transmissibles (MNT) », a fait savoir l’OMS en 2024, pour mettre en lumière les bienfaits des activités physiques sur la santé de l’être humain. Pour une fois de plus sensibiliser à l’application des activités physiques au service de la bonne santé, les journalistes membres du Remapsen Bénin ont discuté avec Odilon Adjimon Yenou, enseignant d’éducation physique et sportive, sur le thème « les bienfaits du sport sur la santé ». Lors de la rencontre, Odilon Adjimon Yenou a levé un coin de voile sur les bienfaits des activités physiques sur la santé physique et mentale.

« Les activités physiques ont beaucoup de bienfaits sur la santé, et entre autres nous pouvons citer la prévention de certaines maladies chroniques non transmissibles, le maintien de la forme physique. Les activités physiques aussi jouent un rôle prépondérant sur l’aspect psychologique de chaque individu parce qu’elles permettent de lutter contre l’anxiété, le stress. Cela permet aussi de prévenir les états dépressifs et contribue aussi à une bonne qualité du sommeil », a-t-il affirmé. Selon lui, la pratique des activités physiques constitue un investissement sur le plan de la santé de chaque individu. La pratique d’activités sportives modérées, soit 70 à 80 minutes par semaine, pourrait servir au maintien de la bonne santé, selon l’enseignant.

Se faire orienter pour de meilleurs résultats

La pratique des activités sportives, surtout par les débutants, selon l’enseignant, doit se faire sous les regards ou avis consultatifs des spécialistes en la matière. Ce qui permettra d’en tirer plus profit, car « ces personnes vont les conseiller plus et les orienter vers les centres de sport les plus conseillés pour que le sport en son temps ne crée pas, en voulant régler des problèmes de santé, un autre problème », a-t-il déclaré. Il notifie également que les activités physiques peuvent être recommandées selon les affections dont souffrent les pratiquants.

« Si vous souffrez de l’asthme, vous ne pouvez pas directement commencer les activités physiques à un rythme donné. Tout ce qui concerne les problèmes cardiovasculaires et pulmonaires, il faut toujours commencer par un diagnostic avant d’aller vers ce type de sport. Sinon, ces activités physiques pourront être des risques pour vous », a-t-il laissé entendre. Il ajoute qu’« il y a des sports adaptés aux drépanocytaires. » Dans la même veine, Odilon Adjimon Yenou recommande des suivis dans les salles de gym, qui courent désormais les rues en République du Bénin. « Avant toute activité physique qui va déjà au-delà de nos habitudes, c’est-à-dire les marches et autres, si vous voulez faire un sport et une activité physique structurée avec un objectif bien fixé, vous devez passer par les spécialistes », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.