Le groupe Scatec va construire un cluster solaire de 846 MW en Afrique du Sud. Cette initiative entre dans le cadre de la 7ᵉ phase du programme sud-africain d’achat indépendant d’électricité renouvelable, le REIPPPP (Renewable Energy Independent Power Producer Procurement Programme). Ce programme public vise à diversifier le mix énergétique du pays et à réorienter une partie des capacités initialement destinées à l’éolien vers le solaire photovoltaïque.
Le cluster Kroonstad est composé de trois centrales : Oslaagte Solar 2 (293 MW), Oslaagte Solar 3 (293 MW) et Leeuwspruit Solar (260 MW), pour un investissement total de 735 millions de dollars (13 milliards ZAR). Prévue pour entrer en phase de construction en 2026, cette initiative souligne la volonté de l’Afrique du Sud à accélérer le développement des énergies renouvelables.
Selon les informations relayées par le site spécialisé »Energynews« , Scatec détiendra 50,90 % du capital, aux côtés du fonds Stanlib via sa plateforme Greenstreet, associé à Redstreet (46,50 %). Un Community Trust local sera également impliqué à hauteur de 2,6 %, garantissant une certaine redistribution des bénéfices à l’échelle communautaire. Le groupe norvégien sera en charge de l’ingénierie, de la construction et de la maintenance du projet.
Le financement du cluster repose à 90 % sur une dette non recours, un modèle financier qui limite les risques pour les actionnaires tout en assurant la viabilité à long terme du projet. Un contrat d’achat d’électricité Power Purchase Agreement (PPA) de 20 ans a été signé, assurant la stabilité de l’investissement et la fourniture d’électricité sur le long terme. Il faut noter que ce projet vise à renforcer la sécurité énergétique tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles. Il pourrait devenir une référence pour les futurs investissements solaires en Afrique.