Lutte contre le VIH/SIDA : le gouvernement béninois renforce son engagement avec un projet de loi

Le Conseil des ministres s’est réuni mercredi, le 15 octobre 2025, sous la présidence du Chef de l’État Patrice Talon. Lors de cette réunion hebdomadaire, des décisions ont été prises dont au titre des mesures normatives, la transmission à l’Assemblée nationale, pour examen et vote, du projet de loi portant prévention, prise en charge et élimination des infections au VIH et au SIDA en république du Bénin.

Lutte contre le VIH/SIDA : le gouvernement béninois renforce son engagement avec un projet de loi

Une nouvelle ère s’ouvre pour la prévention, la prise en charge et l’élimination des infections au VIH et au SIDA au Bénin. En effet, lors du Conseil des ministres du mercredi 15 octobre 2025, il a été décidé, la transmission à l’Assemblée nationale, pour examen et vote, du projet de loi portant prévention, prise en charge et élimination des infections au VIH et au SIDA en république du Bénin.

Selon le compte rendu du conseil des ministres, le texte élaboré permettra de réaffirmer l’engagement du Bénin en matière de prévention et de prise en charge, de garantir un accès équitable aux soins, aux traitements et aux services de soutien, de réduire la stigmatisation et les discriminations persistantes à l’encontre des personnes vivant avec le VIH. Il permettra également de renforcer le cadre normatif autour de la protection des droits des patients, y compris la confidentialité, le consentement éclairé et la non-discrimination et assurer une prise en charge globale et intégrée, en lien avec les politiques de santé, d’éducation, de genre et de protection sociale.

Ce projet de loi qui sera transmis à l’Assemblée nationale, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pandémie, où après plusieurs années de lutte, les États sont appelés à réexaminer leur législation et le régime pénitentiaire qui en découle, en les reformulant de manière à rendre compatibles les contextes épidémiologiques tels qu’ils se manifestent localement et les obligations internationales auxquelles il faut se conformer notamment en matière de respect des droits de l’homme.

Il faut noter que le projet de loi sera présenté et débattu devant la représentation nationale par le ministre de la Santé, en collaboration avec le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.