Au-delà de sa carrière de basketteur, Mutombo s’est consacré à la transformation des soins de santé dans sa ville natale, en République Démocratique du Congo, en fondant l’Hôpital Biamba Marie Mutombo (HBMM), où Smile Train finance des opérations de la fente labiale et/ou palatine qui changent des vies.
Depuis 2017, Smile Train collabore avec HBMM pour subventionner la chirurgie de 591 patients nés avec une fente labiale ou palatine. Près de la moitié d’entre eux ont été pris en charge avant leur premier anniversaire afin d’optimiser les résultats. L’offre de soins de l’hôpital comprend désormais le programme de nutrition et se développe progressivement dans les domaines de l’orthodontie et l’orthophonie.
Le personnel bénéficie d’une formation continue et est accompagné pour garantir des soins sûrs et de haute qualité : “Bien que Dikembe nous ait quittés le 30 septembre, sa vision et son esprit perdurent au sein de l’Hôpital Biamba Marie Mutombo”, a déclaré Susannah Scharfer, Président-directrice générale de Smile Train. “Son dévouement envers les plus vulnérables inspire chaque patient soigné et chaque professionnel de santé qui travaille à HBMM.”
“Ce film incarne à merveille l’amour de Dikembe pour l’excellence et pour son peuple. Son héritage perdure dans les familles dont nous prenons soin chaque jour et le partenariat de l’Hôpital avec Smile Train continue d’avoir un impact positif sur la communauté”, a souligné le porte-parole de l’Hôpital, Me Mpoy Louman, AD de HBMM.
Ce film témoigne de l’engagement de toute une vie de Mutombo au service des autres à l’unité et à la transformation des vies, garantissant ainsi que son héritage continue d’inspirer les communautés du monde entier.
Communiqué de presse
