Accueil A la une Smile Train : « la prise en charge des fentes stimule les économies africaines à hauteur de 2,5 milliards de dollars » (rapport)

Smile Train : « la prise en charge des fentes stimule les économies africaines à hauteur de 2,5 milliards de dollars » (rapport)

Smile Train à 25 ans : cette étude fait partie d’une étude plus large selon laquelle les chirurgies de fentes financées par Smile Train ont stimulé les économies de plus de 69 milliards de dollars américains dans plus de 90 pays, alors que l’organisation marque 25 ans de soins de fentes au niveau mondial.

Aujourd’hui, à la veille de la Journée mondiale de la chirurgie et de la 77e Assemblée mondiale de la santé, Smile Train, la plus grande organisation mondiale axée sur les fentes, qui propose un modèle durable et local de soutien à la chirurgie et à d’autres formes de soins essentiels pour les fentes, a publié une nouvelle étude qui présente le retour réel sur ses investissements dans les communautés du monde entier.

Le rapport, intitulé « Smile Train à 25 ans : 69 milliards de dollars d’impact », présente de nouvelles données mesurant l’impact économique et la valeur qui découlent de 25 années de transformation des soins pour les fentes. Le travail de Smile Train a stimulé les économies à hauteur de 69 milliards de dollars dans plus de 90 pays à travers le monde et a permis de regagner 11 millions d’années de vie productives dans le monde pour les patients opérés de fentes – mesurées en années de vie corrigées de l’incapacité (AVCI) évitées.

En Afrique, Smile Train a financé 149 249 chirurgies primaires de fentes, ce qui a permis d’éviter 1 137 742 années d’invalidité et plus de 2,5 milliards de dollars de retombées économiques.

« Les programmes de Smile Train en Afrique ont débuté en 2002 et l’impact économique se fait sentir chez nos premiers bénéficiaires, qui peuvent maintenant aller travailler et avoir une meilleure qualité de vie. Le retour sur investissement est passionnant pour une région très diversifiée et étendue. Nous attribuons une partie de notre succès aux collaborations avec des organisations et des institutions partageant les mêmes idées, qui ont renforcé notre capacité à fournir des soins sûrs, opportuns et de qualité. Nous passons maintenant à la vitesse supérieure en exploitant les données pour soutenir les gouvernements dont les politiques en matière de chirurgie et d’anesthésie sont à différents stades de développement et de mise en œuvre. Notre engagement en faveur de l’innovation a également été déterminant pour garantir que nous faisons progresser en permanence la sécurité et la rapidité des soins de fente« , a déclaré Nkeiruka Obi, vice-présidente et directrice régionale pour l’Afrique de Smile Train.

« Nous sommes ravis de partager cette dernière étude qui montre l’impact économique de notre travail« , a déclaré Susannah Schaefer, présidente-directrice générale de Smile Train. « 69 milliards de dollars réinjectés dans les économies locales du monde entier, ce n’est pas rien, et ces chiffres incroyables sont le fruit des efforts dévoués de notre équipe mondiale qui comprend et donne la priorité à notre modèle durable et local de soutien à la chirurgie et à d’autres formes de soins essentiels pour les fentes labio-palatines. Il est temps que la communauté médicale internationale suive le mouvement et reconnaisse la rentabilité de l’intégration d’un traitement complet des fentes dans leurs systèmes de santé afin de fournir à chaque enfant atteint d’une fente l’accès aux soins qu’il mérite et l’avenir qu’il peut atteindre pour lui-même, sa famille et sa communauté. » 

Pour seulement 400 dollars investis dans une chirurgie de la fente, 60 000 dollars sont réinjectés dans l’économie locale, car les anciens patients atteints de fente contribuent à la production économique et mènent une vie pleine et productive. Cela représente un retour sur investissement de plus de 150 fois pour une seule chirurgie de la fente. 

Au cours des 25 dernières années, Smile Train a pu constater l’impact du soutien apporté à une chirurgie de fente rapide, abordable et de haute qualité pour ceux qui en ont le plus besoin. Depuis sa création, l’organisation a parrainé plus de deux millions de chirurgies de fentes, accordé plus de 38 millions de dollars en bourses d’études et de formation à des professionnels de la santé, soutenu plus de 600 000 familles en finançant les coûts liés à l’accès aux soins pour les fentes, et travaillé avec plus de 6 000 chirurgiens et 4 000 centres de soins de santé partenaires. Les données de cette étude montrent que les soins chirurgicaux constituent un investissement judicieux et une intervention rentable qui génère des bénéfices économiques substantiels pour les individus, les nations et l’économie mondiale.

L’étude fait suite à une étude de 2016 publiée dans la revue World Journal of Surgery sur le gain sociétal apporté par le programme mondial d’intervention chirurgicale sur les fentes de Smile Train, sur la base de onze années de données (2001-2011). Cette nouvelle étude fournit une analyse actualisée avec onze années de données supplémentaires (2012-2023) et a été réalisée à partir des données de 1 486 131 dossiers de patients de Smile Train concernant des interventions primaires sur des fentes entre 2001 et 2023. 58 % des dossiers concernaient des chirurgies de fente labiale et 42 % des chirurgies de fente palatine.

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Renforcer l’autonomie des filles : la clé de l’éradication du SIDA par l’éducation et les droits à la santé

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale de l’enfant africain dan…