Le 4ᵉ Forum des Médias sur les Maladies Tropicales Négligées (MTN) constitue un cadre stratégique dédié au rôle des médias dans la lutte contre ces pathologies qui continuent d’affecter des millions de personnes en Afrique. Le thème retenu : « De la négligence à la mise en lumière : faire avancer l’agenda africain pour l’élimination des MTN », vise à mettre l’accent sur l’importance du rôle des médias dans la sensibilisation, le plaidoyer et la mobilisation communautaire. Dans son mot d’ouverture, Bamba Youssouf, président du REMAPSEN, a souligné le caractère crucial de cette rencontre pour faire face à des maladies longtemps reléguées au second plan, malgré leur lourd impact sanitaire, social et économique, en particulier sur les populations les plus vulnérables.
Pour le président du REMAPSEN, la lutte contre les MTN ne peut être efficace sans une mobilisation collective. Les médias africains, va-t-il insister, jouent désormais un rôle central dans la sensibilisation, le plaidoyer et la mobilisation communautaire, contribuant à réduire le fossé de l’ignorance face aux enjeux sanitaires émergents. « Quant à la communauté des médias, elle a pris conscience de son rôle dans la promotion de la santé et de l’environnement en Afrique », a-t-il affirmé.
Dans la même veine d’idée, le président a rappelé les multiples initiatives du réseau pour renforcer les compétences des journalistes sur ces thématiques. Il s’agit des échanges réguliers, des webinaires régionaux et des mécanismes de reconnaissance du travail médiatique. « Toujours sur le plan régional, le REMAPSEN a initié les Awards du REMAPSEN dotés des prix Michel Sidibé dont l’objectif est de reconnaitre le mérite des journalistes les plus productifs et des pays les plus engagés dans les domaines de la santé et de l’environnement. Conscients du rôle qui est le sien dans l’information publique sur la santé et l’environnement, le REMAPSEN a créé en 2022 Le Forum des médias », a-t-il indiqué.
Le forum connaitra son point d’achement les 29 et 30 janvier 2026 à Cotonou, en marge de la Journée mondiale de lutte contre les MTN, avec pour objectif final l’adoption d’un plan d’actions consensuel à déployer dans les 43 pays membres du réseau au cours de l’exercice triennal 2026-2028. Bamba Youssouf a salué l’appui des partenaires institutionnels et techniques, notamment le gouvernement béninois, l’OMS au Bénin, Speak Up Africa, la Fondation Raoul Follereau, Sightsavers, Galien Africa et plusieurs organisations de la société civile.
À travers ce forum, le REMAPSEN réaffirme sa volonté de faire des médias, un levier décisif pour l’élimination des maladies tropicales négligées et pour l’avancement durable de l’agenda sanitaire africain.
