Campagne nationale de vaccination contre le HPV au Bénin : une arme clé contre le cancer du col de l’utérus

La campagne nationale de vaccination contre le Virus du Papillome Humain (HPV), une initiative portée par le Ministère de la Santé a été officiellement lancé le mardi 2 décembre 2025 au collège Père Aupiais de Cotonou.

Déployée du 1er au 7 décembre 2025, cette campagne cible les jeunes filles âgées de 9 à 14 ans, avec pour objectif de prévenir le cancer du col de l’utérus grâce à l’intégration du vaccin HPV au Programme Élargi de Vaccination (PEV). Au nom de la municipalité de Cotonou, Gatien Adjagboni, le deuxième adjoint au maire a salué une mobilisation collective exemplaire et rappelé que la gratuité de la vaccination, déployée dans les établissements scolaires et les espaces publics, constitue un levier majeur de prévention.

Dans la même veine d’idées, Alain Sourou Orounla, préfet du Littoral a appelé les familles à s’approprier pleinement la campagne en présentant les enfants sur les sites de vaccination. Il a insisté sur l’implication déterminante des autorités locales et des leaders communautaires. Il a aussi mis en garde contre les rumeurs, appelant à un renforcement constant de la sensibilisation.

Les partenaires internationaux notamment Alain Komi Ahawo, Directeur régional de GAVI Genève pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale et Ousmane Niang, représentant de l’UNICEF ont unanimement réaffirmé la sécurité et l’efficacité du vaccin HPV. Ils ont encouragé à une forte adhésion des bénéficiaires, saluant la décision du Bénin comme un choix stratégique en faveur de la protection des générations futures.

Au terme des allocutions, le ministre de la Santé a officiellement lancé la campagne, exprimant sa reconnaissance à l’ensemble des acteurs engagés. S’appuyant sur les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, il a rappelé que la vaccination contre le HPV peut prévenir plus de 90 % des cancers du col de l’utérus, soulignant que le vaccin est sûr, largement éprouvé et utilisé depuis plus de quinze ans dans plus de 120 pays à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.