Le Nigéria vient de marquer un tournant majeur dans son histoire sanitaire. Le gouvernement a lancé une campagne de vaccination sans précédent, visant à protéger 106 millions d’enfants contre trois maladies redoutables : la rougeole, la rubéole et la poliomyélite. Cette initiative nationale, soutenue par l’OMS, l’UNICEF, Gavi, l’Alliance du vaccin, Rotary International, la Fondation Gates, le CDC-Afrique, les organisations de la société civile, et même les autorités traditionnelles et religieuses, unifie plusieurs programmes de santé en une seule opération pour un impact maximal.
Pour l’atteinte de l’objectif fixé : atteindre chaque enfant, même dans les zones les plus reculées, les autorités sanitaires ont mobilisé un dispositif colossal. Il s’agit des formations massives, le financement renforcé, la coordination logistique millimétrée et la mobilisation sociale dans toutes les régions du pays.
Selon les informations relayées sur le site de l’OMS, la campagne cible les enfants âgés de 0 à 14 ans pour la rougeole et la rubéole et ceux âgés de 0 à 59 mois pour la poliomyélite. La mise en œuvre s’articulera en deux phases : la première, lancée le 06 octobre 2025, concerne 20 États du nord du pays présentant un risque élevé, ainsi que l’État d’Oyo, situé dans le Sud-Ouest. La seconde phase, prévue pour janvier 2026, s’étendra quant à elle aux autres États de la région méridionale.
Au-delà de la vaccination, cette initiative intègre aussi des soins essentiels tels que le traitement des maladies tropicales, la prévention du paludisme et le soutien nutritionnel. Cette stratégie globale qui s’inscrit dans la vision du programme Primary Health Care Under One Roof, promouvant un accès équitable à la santé pour tous.
« L’approche intégrée adoptée par le Nigéria est un bon exemple pour la Région. En conjuguant nos efforts contre la rougeole, la rubéole et la poliomyélite, et en œuvrant de concert avec les communautés et les partenaires, nous avançons résolument vers un avenir où plus aucun enfant africain ne sera condamné à souffrir ou à mourir de maladies pourtant évitables », a indiqué Dr Mohamed Janabi, Directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.
Il est à noter que cette campagne intervient dans un contexte d’épidémies récurrentes au Nigéria et dans le bassin du lac Tchad. Face aux variants du poliovirus et aux flambées de rougeole, le pays coordonne ses efforts avec ses voisins du Cameroun, du Niger, du Tchad et de la RCA pour mettre un terme aux flambées actives d’ici la fin de l’année 2025 et éliminer les risques résiduels d’ici la fin de 2026.
