Accueil A la une Nigéria : une station solaire de recharge de véhicules électriques inaugurée

Nigéria : une station solaire de recharge de véhicules électriques inaugurée

Le Conseil National de conception et de développement automobile (NADDC) du Nigéria a mis en place une nouvelle station de recharge. Il s’agit d’une installation fonctionnant à l’énergie solaire pour recharger les véhicules électriques.

Une nouvelle station de recharge pour véhicules électriques a été inaugurée à l’université du Nigeria Nsukka, dans l’État d’Enugu. Cette installation fonctionnant à l’énergie solaire a été mise en place par le Conseil national de conception et de développement automobile (NADDC) dans le cadre du Plan national de développement de l’industrie automobile 2023 du Nigeria. La phase pilote de ce plan est en cours dans plusieurs écoles publiques, dont les universités de Lagos (UniLag) et d’Ousmane dan Fodio (Udus) située à Sokoto, près de la frontière avec le Niger.

Charles Arizechukwu Igwe, vice-chancelier de l’UNN, souligne que cette initiative permettra d’aligner les laboratoires de recherche sur les exigences de la transition énergétique dans le secteur des transports. Jelani Aliyu, directeur du Département des infrastructures industrielles de NADDC, indique que l’industrie automobile nigériane ne doit pas rester à l’écart de la course au progrès technologique dans le marché mondial de l’automobile.

Cette volonté de promouvoir une mobilité durable et à faible émission de carbone gagne en importance au Nigeria. En 2022, l’Agence nationale pour les infrastructures scientifiques et techniques (Naseni) a signé un accord avec des entreprises locales, israéliennes et japonaises pour introduire des motos électriques à Abuja. Ces motos seront assemblées localement par le groupe industriel nigérian Peramare Enterprise en collaboration avec la société israélienne Sixai. Cette initiative vise à réduire rapidement le taux de la pollution.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Le Sénégal crée une autorité de gestion de l’eau

Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a annoncé la création d’une a…