Accueil A la une Au Maroc, des jeunes fabriquent des chaussures à base de plastique recyclé

Au Maroc, des jeunes fabriquent des chaussures à base de plastique recyclé

Face à la problématique de recyclage, les jeunes africains ne tarissent pas d’inspiration pour impacter durablement leur cadre de vie. Au Maroc par exemple, trois jeunes conçoivent des chaussures à partir de déchets plastiques recyclés.

Grâce à l’appui financier de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) lancée en 2005 par le gouvernement marocain, le trio Mohamed Benaissa, Abdelmajid El Ouahmani et Mohamed Oughzo, font parler leur génie dans le monde du recyclage. À travers leur usine nouvellement installée, de collecte et de valorisation des déchets plastiques, ils arrivent à convertir des déchets en chaussures.

Selon Afrik21, l’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Mazafab ». Elle vise à contribuer significativement à la réduction de la pollution dans les cinq quartiers principaux de la ville rouge. Il s’agit notamment de Médina, Mellah, Hivernage, Chrifia, Guéliz où la prolifération des sacs et bouteilles en plastique défraie souvent la chronique.

À propos des chaussures…

Selon la source de votre web média Miodjou, les paires de chaussures et de bottes fabriquées par « Mazafab » seront commercialisées auprès des quelques 1 million d’habitants de Marrakech, mais également auprès des touristes puisque Marrakech est officiellement la cité la plus visitée du royaume chérifien. Pour un coût de 340 000 dirhams marocains (3 125 euros), la fabrique située dans la nouvelle zone résidentielle de Tamansourt s’étend sur 225 m2.

À en croire le leader de l’équipe, Abdelmajid El Ouahmani qui s’est confié à la presse marocaine au sujet de leur innovation, l’idée, c’est de « favoriser une consommation écoresponsable, redonner confiance au consommateur dans l’industrie du recyclage et rendre plus de produits réellement recyclables en suivant les directives de la 22e Conférence des Parties sur le changement climatique (COP22) ».

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Botswana : Solarcentury Africa et ENRC s’associent pour un projet solaire de 100 MW

Solarcentury Africa et Energy & National Resource Corporation (ENRC) du Botswana ont d…