4ème forum des médias REMAPSEN : la Fondation Gates appelle à une mobilisation des médias africains pour accélérer l’élimination des MTN

Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a organisé son 4ᵉ Forum des médias au Bénin, les 29 et 30 janvier 2026. Ce forum a été consacré aux maladies tropicales négligées (MTN). À l’ouverture du Forum, la Fondation Gates a appelé à une mobilisation stratégique des médias africains pour renforcer la lutte contre ces pathologies qui touchent encore des millions de personnes vulnérables sur le continent africain.

4ème forum des médias REMAPSEN : la Fondation Gates appelle à une mobilisation des médias africains pour accélérer l’élimination des MTN
Thoko Elphick-Pooley, Directrice adjointe, Plaidoyer et communication des programmes, Afrique, Fondation Gates

Les  maladies tropicales négligées (MTN) constituent un problème de santé publique. Ils touchent plusieurs populations, malgré les progrès notables réalisés pour leur élimination. Prenant la parole au nom de la Fondation Gates, Thoko Elphick-Pooley, Directrice adjointe, Plaidoyer et communication des programmes Afrique, a rappelé l’ampleur du défi que représentent les maladies tropicales négligées. Selon la directrice adjointe, plus d’un milliard de personnes dans le monde sont concernées, majoritairement en Afrique, avec des impacts directs sur la santé publique, la scolarisation des enfants, la productivité économique et la stabilité sociale.

Nonobstant les avancées enregistrées ces dernières années grâce à l’engagement des gouvernements, des communautés, du monde scientifique et des partenaires techniques, les progrès demeurent fragiles. La responsable de la Fondation Gates a insisté sur la nécessité d’une mobilisation constante. « Ils ( progrès, ndlr) nécessitent une mobilisation constante, une volonté politique renouvelée et une information juste, accessible et mobilisatrice » a-t-elle affirmé.

Au cœur de son intervention, le rôle central des médias africains a été mis en avant. Au-delà de leur fonction d’information, les professionnels des médias sont présentés comme des acteurs du changement. En donnant une voix aux communautés affectées, en valorisant les avancées scientifiques, en luttant contre la désinformation et en interpellant les décideurs, les médias contribuent directement selon Thoko Elphick-Pooley, à l’efficacité des politiques de lutte contre les MTN.

Dans cette dynamique, la Fondation Gates par la voix de Thoko Elphick-Pooley  a réaffirmé son soutien au Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement, saluant son rôle stratégique dans la promotion d’un journalisme de qualité, fondé sur les données probantes et orienté vers l’impact social. La Fondation Gates a également réaffirmé son engagement à travailler aux côtés des gouvernements africains, des organisations régionales, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des réseaux de médias, pour faire de l’élimination des MTN une réalité durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.